Tous sujets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
d'un point de vue émissions, et économique, il est très largement plus rentable d'électrifier d'abord le chauffage que d'isoler le logement. Si on part d'une passoire thermique chauffée au fossile, si on veut optimiser la dépense et les émissions, il vaut mieux en première étape passer à une passoire thermique chauffée avec une pompe à chaleur, qu'une maison isolée avec un chauffage fossile. C'est moche, et tous les anti-nucléaires et les gaziers soutiennent le contraire : "c'est le bon sens monsieur : quand on a froid on ferme la fenêtre avant de changer le chauffage !". Sauf que "fermer la fenêtre" coûte un pont et est quasi impossible à rentabiliser...
Cette phrase avait un peu fait réagir il y a quelques semaines. Ça tombe bien, l'Observatoire national de la rénovation énergétique vient de publier quelques chiffres intéressants qui montrent ce qui se passe dans la vraie vie, pas dans les brochures des gaziers.

Leur étude sortie ce mois-ci : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/media/8531/download?inline

Après étude sur plusieurs années de plusieurs milliers de logements qui ont fait seulement des travaux d'isolation (donc pas de changement de chauffage), ils ont quantifié le gain des travaux (j'ai arrondi les % à l'unité pour la lisibilité) :
  • "nous estimons une baisse moyenne de 9 % de la consommation pour le gaz pour les logements chauffés au gaz"
  • "les logements ayant une consommation énergétique élevée avant travaux [les passoires dont je parlais en gros] présentent des économies d’énergie plus élevées, jusqu’à 17 % pour le gaz"
  • "ces économies demeurent inférieures aux gains estimés par les modèles théoriques"
Les phrases qui tuent :
  • "La réduction de la consommation de gaz s’accompagne d’une baisse de la facture annuelle de 91€ par an en moyenne sur l’ensemble des ménages [ceux qui bénéficient d'aides sous la forme de CEE, et ceux sous la forme de MaPrimRénov ensemble]"
  • "Nous ne disposons pas du prix des travaux pour les ménages ayant bénéficié du CEE."
  • "Pour les ménages ayant bénéficié de MaPrimeRénov, le coût moyen de l’isolation a été de 13 800€. Pour ces ménages, le gain annuel moyen estimé sur la facture est de 150€."
  • "L’isolation des logements a permis une diminution des émissions de CO2 de 199 kg par an et par logement."
14.000 balles d'investissement pour un gain de 150 € annuel, soit 92 ans de "rentabilité économique". 0,2 tonnes de gain de CO2 annuel pour le gaz (et quasi rien pour le courant, déjà décarboné).

Tout ceci n'est pas un choc pour les chercheurs, qui notent "ce qui concorde avec les résultats disponibles dans la littérature existante". Une façon très polie de dire que ceux qui se sont intéressés au sujet sont au courant depuis longtemps. L'image d'Epinal des travaux d'isolation sur une passoire qui permettent de réduire fortement les besoins de chauffage en prend un sacré coup. Pour le chauffage au gaz, on gagne "jusqu'à 17% pour les passoires, et en moyenne 9%".

Pousser à l'isolation avant de remplacer le chauffage fossile existant n'a aucun sens. S'imaginer que les besoins de chauffage vont changer tellement après isolation, que le chauffage existant ne sera plus adapté, est trompeur.

Si les vendeurs de mousse isolante et de gaz mettaient en avant ces chiffres avant la signature des projets d'isolation, tous les gens sachant compter les enverraient paître...

Je n'ai pas cherché les chiffres exacts pour les gains obtenus en remplaçant un chauffage au gaz (ou au fuel) par une PAC électrique, mais l'ordre de grandeur est une division par 8 ou 10. Contre 17% ici...

Du coup je pense que je peux me permettre de ré-écrire : d'un point de vue émissions, et économique, il est très largement plus rentable d'électrifier d'abord le chauffage que d'isoler le logement. Si on part d'une passoire thermique chauffée au fossile, si on veut optimiser la dépense et les émissions, il vaut mieux en première étape passer à une passoire thermique chauffée avec une pompe à chaleur, qu'une maison isolée avec un chauffage fossile.

"Ce rapport est une évaluation du cycle de vie (ACV) du potentiel de réchauffement climatique des voitures vendues dans l'Union européenne (UE). Il compare la moyenne pondérée des ventes de véhicules à combustion interne (VCI) à essence, diesel et gaz naturel du segment moyen, de véhicules hybrides électriques (HEV), de véhicules hybrides rechargeables (PHEV), de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV). L'analyse couvre les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production et du recyclage des véhicules et des batteries, de la production de carburant et d'électricité, de la consommation de carburant et de l'entretien. Cette analyse constitue une mise à jour des ACV précédentes des véhicules de l'ICCT."
Lien
Immagine 2025-07-11 192331.png

"Une mine de charbon se transforme en stockage gravitationnel d'énergie renouvelable.

En Sardaigne, un système hybride de stockage gravitationnel d'énergie de 100 MW sera mis en place.
La solution de stockage d'énergie sera installée à l'intérieur de puits d'extraction profonds de 500 mètres, accompagnée du logiciel propriétaire de gestion énergétique VaultOS™."
Lien

Cela me semble être une réutilisation intelligente d'une mine de charbon qui, désormais, pourra stocker de l'énergie fournie par des sources renouvelables.

"Le moteur électrique à flux axial de Yasa est un record : le double de la puissance des moteurs actuels.

Pour ceux qui suivent la mobilité électrique depuis un certain temps, le nom de Yasa ne sera certainement pas une nouveauté. L'entreprise, née en 2009, à une époque où les voitures électriques n’étaient guère plus qu’un espoir, s’est rapidement distinguée par ses solutions technologiques.
Un nouveau prototype de moteur, testé sur banc dans des conditions proches de la réalité, a délivré une puissance de 550 kW, avec un poids de l’unité de seulement 13,1 kg, soit un rapport de densité de puissance de 42 kW/kg. Ce résultat équivaut à environ le double de la puissance de la référence actuelle du secteur, même si, en l’absence de contrôle impartial externe, le record reste non officiel."
Lien

Cela me semble une bonne chose, surtout pour ceux qui poursuivent la voie des économies face aux changements climatiques : on pourrait fabriquer des moteurs à puissance raisonnable, très légers, tout en économisant de l’énergie.

Oui, c'est un moteur qui est utilisé sur les Renault E-tech, mais le rendement est bon seulement à haute vitesse, et il est plus cher, et plus adapté pour les fortes puissances et plus difficile à refroidir.
Les avantages ne sont peut-être pas aussi miraculeux que cela puisse paraitre.

Dernière édition:
Je suppose que ta question est pour Renault, et pas les caractéristiques, ils en parlaient en 2024:

Je comprends encore moins.
Tu parlais des Renault E-Tech, mais là tu cites deux articles qui citent des Renault hybrides ?

Dernière édition:
Au temps pour moi je n'avais même pas remarqué, sachant que les pures électriques récentes (donc pas Zoé je pense) sont aussi dénommées E-Tech ! Et n'ont pas ce type de moteur.
C'est bizarre de lire "moteur 1.8 E-Tech" ! Mais ça ne me choque que parce-que je m'intéresse au Scenic E-Tech ;)

Toujours est-il que les moteurs cités par l'article de @ziocar et ceux des hybrides Renault n'ont pas les mêmes puissances (et de loin) et ne sont pas fabriqués par les mêmes constructeurs.
Mais le flux axial est bien leur caractéristique commune, c'est déjà ça. Il serait intéressant de savoir si Renault a aussi divisé le poids des moteurs électriques par 2 avec cette technologie.

Divisé le poids par deux je ne sais pas, mais si Renault a utilisé cette techno, c'est uniquement pour la réduction de taille.

Le moteur Yasa autant battu (selon l'entreprise) le record du monde du rapport puissance/poids, on peut supposer que Renault en est loin.

En tout cas on peut constater une fois de plus qu'il y a une marge de progrès conséquente sur l'allégement et le rendement des moteurs.
Ceci ajouté à la marge de progrès sur les batteries qu'on nous promet plusieurs fois par mois dans divers articles de divers sites...

Cela peut faire hésiter à remplacer trop vite sa voiture par une électrique, et je pense que beaucoup attendent à cause de ça.

"La petite économique de MG arrivera en 2028.

D'un point de vue technique, la voiture devrait adopter une batterie d'environ 52 kWh, suffisante pour garantir une autonomie d'environ 400 km selon le cycle WLTP. La puissance du moteur sera d'environ 150 CV, une valeur plus que suffisante pour le segment ainsi que pour une utilisation urbaine et extra-urbaine.

Le prix devrait commencer aux alentours de 22 000 euros, ce qui en ferait l'une des voitures électriques les plus abordables sur le marché européen."
Lien

Immagine 2025-07-20 193301.png

"La Chine fait marche arrière : fini les surinvestissements dans la voiture électrique.

La guerre des prix a des conséquences non seulement positives, comme la présence de véhicules électriques abordables (pensons à la BYD Seagull, connue en Europe sous le nom de BYD Dolphin Surf), mais aussi négatives : plusieurs fournisseurs se plaignent de ne pas être payés dans les délais prévus.

Xi Jinping aurait été critique à l'égard de diverses nouvelles technologies, y compris l'intelligence artificielle et les véhicules électriques eux-mêmes.

Aujourd'hui, tout en continuant à promouvoir les véhicules électriques, il devient évident que ce niveau d'investissements n'est plus soutenable, même sur un marché de 1,4 milliard de personnes."
InsideEvs

Salut à tous, ça fait un long moment que je ne suis pas passé sur le forum. Je poste ça ici car je n’ai pas trouvé de section appropriée, si un modo veut déplacer au bon endroit merci à lui par avance.

Alors j’avais légué ma fidèle Prius Sol Pack 2006 à mon neveu il y a trois ans, j’avais juste avant changé la batterie hybride qui avait lâché. Et la semaine dernière il m’a appelé en panne sur l’autoroute. Verdict moteur HS… Il l’a mise en vente pour pièces, mais si certains savent le coup à peu presque d’un changement de moteur thermique…

Je vous mets l’annonce qu’il a postée, la voiture est à Gueux proche de Reims. C’est ici !

"Un ouvrier électrocuté par une voiture électrique dans une concession Tesla.
TeleClubITALIA rapporte qu'une violente décharge électrique a causé de graves blessures à un homme de 43 ans hier après-midi, alors qu'il se trouvait près d'une concession Tesla, située dans les locaux du Groupe Farina à Marcianise, sans lien avec les activités de vente du groupe entrepreneurial de Caserte. L'homme, résident à Naples, a été secouru dans un état critique et transporté à l'hôpital de Caserte, heureusement dans un bon état et sans pronostic réservé comme cela avait été initialement indiqué.
Selon les informations recueillies dans les heures suivantes, l'accident se serait produit vers 16h30 à l'intérieur d'un espace d'exposition. Pour des raisons encore à clarifier, le quadragénaire aurait été frappé par une décharge électrique qui l'a projeté au sol, lui causant un coup à la tête, sans gravité."
Lien

"La réalité est que l'ouvrier a bien été frappé par une décharge électrique, mais par erreur, il est entré en contact avec des parties sous tension d'une installation électrique de la concession Tesla."
Lien

Cela pour dire que, parfois, lire seulement un titre peut être très trompeur, même dans le post "alarmiste" sur Facebook, où ils admettent finalement que la décharge s'est produite à l'intérieur d'un espace d'exposition pour des causes encore à éclaircir.

"Mestre lance le premier service d'autopartage à hydrogène en Italie.

À Mestre, au cœur de la Vénétie, a été inauguré le premier service public d'autopartage alimenté à l'hydrogène, un projet pionnier qui allie durabilité, technologie avancée et innovation urbaine. Le service est le fruit de la collaboration entre la commune de Venise et KINTO, la marque de mobilité du groupe Toyota."
Lien

Il y a plus de vingt ans je voyais déjà des bus à hydrogène (pile à combustible) au Luxembourg. C'était déjà un test européen.

Aujourd'hui tous les nouveaux bus mis en service sont électriques, et l'électrification complète du parc sera terminée avant 2030.

L'hydrogène, c'est la techno qui deviendra toujours mature dans 30 ans, et qui promet de résoudre un jour des problèmes qui n'existent plus depuis longtemps.

Personnellement, je n'ai pas de "boule de cristal" et je ne sais donc pas ce qui se passera dans 10, 20 ou 30 ans, mais je crois que, compte tenu de l'augmentation démographique mondiale, une diversification de l'énergie et des vecteurs énergétiques dans tous les domaines (maison, automobiles, etc.) sera non seulement nécessaire, mais aussi sage.
Toyota, qui a été précurseur de l'hybride que tout le monde suit maintenant, pense qu'il sera difficile de dépasser 30 % de voitures électriques ; peut-être se trompent-ils, mais jusqu'à présent, ils ont eu une bonne vision, et de toute façon, en tant que premier constructeur automobile mondial (ou presque), je pense qu'ils ont la force et la technologie pour se consacrer entièrement à l'électrique. S'ils ne le font pas, c'est peut-être parce qu'ils ont quelques doutes.

Retour