Cette phrase avait un peu fait réagir il y a quelques semaines. Ça tombe bien, l'Observatoire national de la rénovation énergétique vient de publier quelques chiffres intéressants qui montrent ce qui se passe dans la vraie vie, pas dans les brochures des gaziers.d'un point de vue émissions, et économique, il est très largement plus rentable d'électrifier d'abord le chauffage que d'isoler le logement. Si on part d'une passoire thermique chauffée au fossile, si on veut optimiser la dépense et les émissions, il vaut mieux en première étape passer à une passoire thermique chauffée avec une pompe à chaleur, qu'une maison isolée avec un chauffage fossile. C'est moche, et tous les anti-nucléaires et les gaziers soutiennent le contraire : "c'est le bon sens monsieur : quand on a froid on ferme la fenêtre avant de changer le chauffage !". Sauf que "fermer la fenêtre" coûte un pont et est quasi impossible à rentabiliser...
Leur étude sortie ce mois-ci : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/media/8531/download?inline
Après étude sur plusieurs années de plusieurs milliers de logements qui ont fait seulement des travaux d'isolation (donc pas de changement de chauffage), ils ont quantifié le gain des travaux (j'ai arrondi les % à l'unité pour la lisibilité) :
- "nous estimons une baisse moyenne de 9 % de la consommation pour le gaz pour les logements chauffés au gaz"
- "les logements ayant une consommation énergétique élevée avant travaux [les passoires dont je parlais en gros] présentent des économies d’énergie plus élevées, jusqu’à 17 % pour le gaz"
- "ces économies demeurent inférieures aux gains estimés par les modèles théoriques"
- "La réduction de la consommation de gaz s’accompagne d’une baisse de la facture annuelle de 91€ par an en moyenne sur l’ensemble des ménages [ceux qui bénéficient d'aides sous la forme de CEE, et ceux sous la forme de MaPrimRénov ensemble]"
- "Nous ne disposons pas du prix des travaux pour les ménages ayant bénéficié du CEE."
- "Pour les ménages ayant bénéficié de MaPrimeRénov, le coût moyen de l’isolation a été de 13 800€. Pour ces ménages, le gain annuel moyen estimé sur la facture est de 150€."
- "L’isolation des logements a permis une diminution des émissions de CO2 de 199 kg par an et par logement."
Tout ceci n'est pas un choc pour les chercheurs, qui notent "ce qui concorde avec les résultats disponibles dans la littérature existante". Une façon très polie de dire que ceux qui se sont intéressés au sujet sont au courant depuis longtemps. L'image d'Epinal des travaux d'isolation sur une passoire qui permettent de réduire fortement les besoins de chauffage en prend un sacré coup. Pour le chauffage au gaz, on gagne "jusqu'à 17% pour les passoires, et en moyenne 9%".
Pousser à l'isolation avant de remplacer le chauffage fossile existant n'a aucun sens. S'imaginer que les besoins de chauffage vont changer tellement après isolation, que le chauffage existant ne sera plus adapté, est trompeur.
Si les vendeurs de mousse isolante et de gaz mettaient en avant ces chiffres avant la signature des projets d'isolation, tous les gens sachant compter les enverraient paître...
Je n'ai pas cherché les chiffres exacts pour les gains obtenus en remplaçant un chauffage au gaz (ou au fuel) par une PAC électrique, mais l'ordre de grandeur est une division par 8 ou 10. Contre 17% ici...
Du coup je pense que je peux me permettre de ré-écrire : d'un point de vue émissions, et économique, il est très largement plus rentable d'électrifier d'abord le chauffage que d'isoler le logement. Si on part d'une passoire thermique chauffée au fossile, si on veut optimiser la dépense et les émissions, il vaut mieux en première étape passer à une passoire thermique chauffée avec une pompe à chaleur, qu'une maison isolée avec un chauffage fossile.