[Eclairage] Toyota Auris 2 : changement de phare en Full LED d'origine

si on monte les optiques bi-led au lieu des hallogènes, sachant que toutes les 2 sont prévues par toyota (de série ou en option), donc homologuées, et compatibles niveau branchement, on n'est pas dans le même cas de figure que si on installe un kit xénon sur des optiques hallogènes. Il suffit de ne pas se planter en achetant des optiques conduite à gauche, mais c'est valable pour les leds comme pour les hallogènes.
 
A condition de réussir à monter et rendre fonctionnel le correcteur autmatique d'assiette.

Ok, en effet, il y a quand même une différence, donc pour résumer :

bloc halogène valeo 046699
véhicule avec commande d'ajustage, correcteur de portée lumineuse : Oui
Équipement véhicule : Pour véhicules sans feux-Xenon
Ce produit ne comprend pas :
Correcteur de portée lumineuse

bloc bi-led valeo 046703
Véhicule avec commande d'ajustage, correcteur de portée lumineuse : Oui
Technologie : LED
Inclus : Correcteur de portée lumineuse
Ce produit comprend :
Correcteur de portée lumineuse

quelqu'un a-t-il un tuto ou un schéma de montage pour ces correcteurs de portée lumineuse ? car j'avoue que sans certitude que tout fonctionne, je passe mon tour sur ces optiques.
 
Les blocs optiques avec correcteurs de portée lumineuse ont un petit moteur électrique en plus par rapport à des blocs optiques standard.

Pour piloter tout cela, il y a un calculateur électronique, qui reçoit des informations de biellettes qui sont sur le train avant et arrière.
 
Je te dirais la différence quand j aurais la nouvelle si c est comme dans mon ancienne golf il y a pas de mollette que tu bouge en fonction de comment est chargé ton véhicule

Sur là golf au démarrage les phares s initialiser en fessant un balayage
 
C'est ce que je décris, les biellettes sur les trains avant et arrière donnent l'assiette du véhicule et le calculateur peut configurer l'angle en fonction.

J'ai eu le temps de regarder et de bricoler sur ce système, il y a 20 ans sur mon ancien véhicule.
 
Avez vous du nouveau sur ce sujet ?
Faut compter 1100 euros pour installer ces feux led sur auris 2 phase 1 (soit meme), soit le meme pri x que remplacer les optiques par les optiques toyota "moins mauvaise" avec prise en charge 40% + un kit xenon ballasts 25w.
Ma question reste
- est ce que ca eclaire vraiment bien ?
- est ce que ca passe le controle technique ?
 
  • Wow
Reactions: Chti73
dans ton cas je ne pense pas que ça ne passe pas, vu que tu as une phase 1 et qu'il s'agit d'optiques de phase 2, donc pas la même forme.

Edit : sur ce lien, tu pourras voir les différentes optiques existantes pour auris 2 phase 1 ou 2. dans tons cas, il existe la possibilité de monter des optiques xénon, (discharge headlamp) mais je ne sais pas si cela fonctionne bien.
 
Dernière édition:
Bon voilà voiture reçu avec l option bi-led il y a quand même du changement par rapport aux halogènes content d avoir rien lâcher car c est conforme à mes attentes
 
  • Love
  • Like
Reactions: rv39 et Pulsar_76
Je ne connais pas ce kit, mais dans le principe, en, supposant qu'il corrige en dynamique l'assiette des phares rapidement,
Il part avec un handicape énorme:
La mesure de l'assiette de la voiture est fait sur une distance de 20cm (taille de la boîte noire), cela limite très fortement la sensibilité de la mesure.
A savoir qu'un degré va tout de suite faire 1m d'éblouissement à 100m.
De plus, sur les systèmes classiques la mesure se fait au niveau du bras de suspension avant et arrière (écart de 3m, meilleur sensibilité) mais quand la suspension monte ou descend le véhicule n'a pas encore bougé (dû à son inertie) et la correction est envoyé aux feux. Dans le cas du kit proposé, la correction n'ets envoyé au feux que quand le véhicule a déjà changé d'assiette. :oops:

Je ne suis pas certain que d'origine la mesure se fait entre l'essieu avant et arrière, tout ce que j'ai trouvé sur le sujet était un capteur sur l'essieu arrière pour l'inclinaison donc type bulle de niveau sur une position mais je peux tout à fait me tromper. Quoi qu'il en soit, même si c'est surement moins efficace que le système toyota pour ceux qui ont l'option, ça doit être suffisant pour faire le job.

Du coup, en montant le kit dans le coffre, on a le capteur au bon endroit. J'ai trouvé un tuto pour le montage du kit sur un autre forum, je met le lien ici pour les courageux qui se sentiraient de l'installer.

Toujours est-il que sans ce type de correcteur, mieux vaut ne pas passer sur des feux led car la voiture ne passera pas au contrôle technique, et qu'au moindre carton, toute assurance qui se rendrait compte de la chose se ferait un plaisir de ne rien payer.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mettre la boite dans le coffre ou ailleurs n'améliore ou ne diminue pas la moindre efficacité du kit qui fonctionne sur le principe du niveau, à moins que l'arrière du véhicule se déforme par rapport à l'avant, dans ce cas pas besoin de kit. :mrgreen-48:
Et sur tous les véhicules que je connais, ce n'est pas "un niveau à bulle" qui est utilisé mais une mesure de distance entre le bras de suspension et la caisse, et cela à l'avant et à l'arrière. C'est le différentiel de ces deux mesures qui est exploité.
Sur mon véhicule actuel il y a une mesure par roue, soit 4 en tout.
14928

Sur mon précédent véhicule du siècle dernier, il n'y en avait que 1 devant et 1 derrière.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Mesdames et messieurs,
Après quelques années, je m’excuse d’abord d’avoir quitté ce forum car je viens de revenir dessus et je me suis aperçu que beaucoup de gens avaient des questions concernant cette modifications..
Ça fait un moment que je n’ai plus le véhicule mais finalement cette modification halogène vers LED n’était pas faisable. C’est à dire qu’il manque d’autres éléments pour que ça fonctionne comme le correcteur d’assiette et la hauteur des feux. Enfaite ces éléments ne peuvent pas fonctionner car il n’y a pas le capteur qui gère l’inclinaison du véhicule. D’une autre part, sur les phares halogènes il y a un moteur classique pour régler la hauteur des feux par la commande dans l’habitacle. Mais sur les feux LED, tout est géré électroniquement... j’ai essayé quand même d’intervertir le moteur qui gère la hauteur du feu halogène sur le LED mais impossible. Donc cette modification n’est pas possible malheureusement (?).
 
  • Like
Reactions: Flo
Hello,
je déterre un peu le sujet.
La première chose que j'ai faite après avoir acheté mon Auris 2016 (Phase II FaceLift) est de mettre des ampoules LED phillips dont voici le lien :


Je ne regrette pas du tout ! Je vois clairement mieux. Je ne suis pas sûr de voir plus loin, mais la signature LED y est : c'est bien bien blanc et grâce à cela on voit BEAUCOUP mieux les lignes blanches et panneaux. Sur les routes non éclairées au milieu des bois ça aide vraiment !

Voici les photos :

Avant :
Auris.jpg

Après :
Auris Led.jpg
 
Hello,
je déterre un peu le sujet.
La première chose que j'ai faite après avoir acheté mon Auris 2016 (Phase II FaceLift) est de mettre des ampoules LED phillips dont voici le lien :


Je ne regrette pas du tout ! Je vois clairement mieux. Je ne suis pas sûr de voir plus loin, mais la signature LED y est : c'est bien bien blanc et grâce à cela on voit BEAUCOUP mieux les lignes blanches et panneaux. Sur les routes non éclairées au milieu des bois ça aide vraiment !

Voici les photos :

Avant :
Voir la pièce jointe 21033

Après :
Voir la pièce jointe 21034
Bonjour,

je suis en train d'acheter une Auris touring sport de 2016 finition dynamic donc halogène.
Je me posais la question du passage au phare LED. Pour la Auris il me semble que c'est des H11.
Le changement a été simple sur votre véhicule ? Pas de pièce à ajuster ?
Je vais essayer avec les phares existants mais je je risque de succomber rapidement.
Merci.
 
Bonjour,

je suis en train d'acheter une Auris touring sport de 2016 finition dynamic donc halogène.
Je me posais la question du passage au phare LED. Pour la Auris il me semble que c'est des H11.
Le changement a été simple sur votre véhicule ? Pas de pièce à ajuster ?
Je vais essayer avec les phares existants mais je je risque de succomber rapidement.
Merci.
Hello,
Alors non ce sont des HIR2 et pas des H11 (à moins que sur le break ce soit different).
Il n'y a rien de très difficile si ce n'est l accès su on a de grosses mains, comme d'habitude. j'avais bien la place pour les mettre dans problème (même avec le petit boîtier).
Attention que sur les ampoules dont j'ai fourni le lien, comme expliqué dans la notice il faut tourner la bague de l'ampoule de x ° (90 si je me souviens bien) avant de les installer.
(petit truc : j'ai mis qques min à chier pour tourner la dite bague car ce n'est pas la bague qui est mobile mais le reste de l ampoule, ou l'inverse. Bref, si tu n'y arrives pas, penses à essayer de tourner l'autre partie)
 
tu as aussi l'option d'installer un kit hid pour passer en feux xénon. C'est ce que j'ai fait sur mon auris et la yaris de ma femme. d'après les tests et les différents avis sur le forum, c'est la solution qui éclaire le mieux.
si tu es intéressé, tu as besoin de commander :
  • une paire de ballast comme ceux ci
  • une paire d'ampoules en culot 9006 avec un ergot à limer pour l'adapter (incompatibilité entre les 9012 europe et reste du monde...) et prend les en 4500k pour un meilleur éclairage par temps de pluie ou de brouillard.
  • une paire de condensateurs pour protéger les ballast en lissant le courant provenant de la voiture.
après, pour le montage, il faut limer un ergot sur chaque ampoule (celui en bas à gauche quand tu es derrière l'ampoule) et percer le cache de protection du phare pour faire passer les cables (les ampoules sont livrées avec un obturateur en caoutchouc qui se met dans le trou que tu as fait dans le cache pour garantir l'étanchéité. le reste c'est du branchement et du serflex pour fixer le ballast.
 
Le seul problème de ce kit, est de dépasser les 25W autorisés sans ajustement automatique de la hauteur des phares et sans lave glace.
 
  • Like
Reactions: aurYs