Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour à vous cher Prius-iens ,

ce n'est pas de gaités de cœur que je me pointe sur ce forum ( même si je l’avais consulté avec intérêt avant l'achat de mon véhicule )
, mais par ce que ce cher " Triangle de la mort" me gratifié dorénavant de sa présence --'

Pour vous en dire plus , ça ce passe sur une Prius 2 de 2006 , 220 000 km , aucun soucis jusque là ( comme beaucoup me direz vous )

j'en suis passé par plusieurs étapes d'investigation avant de vous rejoindre ici : installation de torque pro , diagnostic en statique :charge et décharge " au moteur" de la batterie pour contrôler les éléments ( une élément semble faible à ce moment là) , s'en suis le démontage en règle des tout ce qui gêne l’accès à cette chère batterie HV ( controle visuel du ventilateur de batterie et netoyage : c'etait a peine empoussiéré pour une bagnole de 220 000 bornes) ,

une fois " le precieux " atteint , controle visuel de l'état general ( pas de gonflement d'élement ou de fuite )netoyage et desoxidation de tout les plaques cuivré ( ça en avais besoin mais c'est pas ce que vous aurriez vus de pire sur le forum) , je passe donc au test de decharge à l'ampoule , et ça confirme bien ce que Torque avais predit: élement numeros trois dasn les choux ! ( et le 18 qui montre un leger signe de faiblesse)

j'en arrive donc à la question suivante aux sachants et ceux ayant deja experimenté le changement d'elements:
Est ce que ça vaut le coup de tout tomber pour changer deux elements d'une provenance plus ou moins douteuse ??
( non pas que les quelques " casseurs/vendeurs " qui proposent la piece soient de fiefé margoullins, mais je doute un peu leur connaissances dans la recharge et l'entretien de batterie NIMH et donc à par me faire refiller une merguez , est ce que j'ai le choix ^^)
mais si vous avez des vendeurs de piece fiable qui savent faire le job de stockage et reconditionnement en occitanie je suis quand meme preneur !
 
BNA-Battery BNA-Battery en Hollande si tu peux...
89dg.jpg
 
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Bonjour,
Il m est arrivée la même chose. Prius 2 de 2006 j'ai déjà changée 3 cellules dont la dernière il a 1 mois et demi. Je sentais depuis 2 jours que la voiture n'était plis aussi dynamique ( j'écoute beaucoup la voiture lorsque je roule ) et bim ça n'a pas loupé.. De nouveau le fameux voyant rouge s'est allumé.
Je me demande vraiment si ce n'est pas le garagiste qui " change à la va-vite " la cellule où quoi.. psk tous les 2 mois en moyenne je dois changer de cellule
Ça m'exaspère vraiment. J'ai lu sur beaucoup de forum que le prius était une très bonne voiture qui montait jusqu'aux fameux : 1000000km au compteur
J'en suis à 226.000km.. donc bon
La question qui se pose est : doit on changer toute la batterie au complet ou les cellules seules suffisent ?
Si certains on plus d info que moi 😊
 
BNA Battery en Hollande si tu peux...
89dg.jpg
yep merci , je les avais dans ma liste de vendeurs fiable BNA !

Bonjour,
Il m est arrivée la même chose. Prius 2 de 2006 j'ai déjà changée 3 cellules dont la dernière il a 1 mois et demi. Je sentais depuis 2 jours que la voiture n'était plis aussi dynamique ( j'écoute beaucoup la voiture lorsque je roule ) et bim ça n'a pas loupé.. De nouveau le fameux voyant rouge s'est allumé.
Je me demande vraiment si ce n'est pas le garagiste qui " change à la va-vite " la cellule où quoi.. psk tous les 2 mois en moyenne je dois changer de cellule
Ça m'exaspère vraiment. J'ai lu sur beaucoup de forum que le prius était une très bonne voiture qui montait jusqu'aux fameux : 1000000km au compteur
J'en suis à 226.000km.. donc bon
La question qui se pose est : doit on changer toute la batterie au complet ou les cellules seules suffisent ?
Si certains on plus d info que moi 😊
ah merde , un changement donc immobilisation tout les deux mois c'est pas terrible :/ tu te rappelle d'ou elle provenaient tes cellules de remplacement ?
 
S soulwman c'est pourtant ce que tout le monde répond quand on parle de changer la cellule qui pose problème...
C'est très provisoire comme réparation, ça doit être fait en dépannage mais sur le long terme c'est ce qu'il y a de pire à faire, un changement complet du pack de batterie est indispensable pour être tranquille pour plusieurs années.

Mais c'est bien tu es un bel exemple de ce qui se passe quand on veut changer une seule cellule ;)

En tout cas ton garagiste n'est surement pas en faute, sauf si il ne t'as pas prévenu du risque que ça ne dure pas longtemps !
 
ursule ursule Totalement d'accord avec Dim, c'est pour cette raison que j'ai posté le pack battery de chez BNA avec laquelle(batterie) tu repars tranquille pour une dizaine d'années. La tienne a tenu 18ans 😋
 
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JackyBrakmar JackyBrakmar : oui le changement complet est la solution la plus logique si on ne veut pas devoir démonter les garnitures tout les quatre matins. ^^

Pour ceux qui on fait affaire avec BNA , je ne peux pas conserver mon ancienne batterie, sauf à m’asseoir sur la caution qu'ils me demandent ?
 
Je pense que tu peux leur poser la question, mais oui c'est leur fonctionnement pour pouvoir les reconditionner.
 
ursule ursule oui et de ce que j'ai lu, les problèmes de batterie... l'inverseur n'aime pas et pour le coup c'est +ou- 3k supplémentaires si il lâche.
 
Bonsoir,

il serait bien d'arrêter de dire des bêtises...

Déjà pour commencer en prenant une batterie neuve chez BNA, ça tiendra jamais 10 ans.
C'est de l'adaptable, pas de l'origine. L'adaptable reprend la technologie interne des modules cylindriques comme chez Honda c'est loin d'être ce qu'il y a de meilleur.
En tout cas actuellement.

Je verrai bien ce que Toyota sort comme batterie avec électrolyte solide sur ses futurs véhicules électriques.

Concernant les réparations de batterie en remplaçant les modules défectueux, ça ne tiendra jamais dans le temps non plus. Tout simplement parce que plus la batterie vieillit, plus les modules vont lâcher les uns après les autres.
Pour faire court, il faut s'attendre à ce qu'une batterie d'origine neuve tienne une dizaine d'année. Normalement pour un usage particulier, ça devrait tenir plutôt une douzaine d'année en moyenne dans la majorité des cas.

Je vais caricaturer un peu la situation.

Hypothèse :
"On va dire que la batterie tient 10 ans et coûte 3000€ pièce et main d'œuvre avec facture et garantie.
Ca fait 300€ par an, soit 25€ par mois. C'est du même ordre de grandeur que la garantie "casse et vol" de notre téléphone portable."


D'autant que les modules dans une batterie de Prius 2, on est sur la seconde génération de batterie.

Aujourd'hui, depuis la Prius 4 en sortie en mars 2016, on est sur la quatrième génération qui est bien meilleure, parce que la batterie sera neuve et qu'elle a connu des évolutions internes.

Je ne comprends pas pourquoi certains cherchent à choper la diarrhée (se faire chier)...
C'est du masochisme ? Quel est l'intérêt ? Le prix ?
A ne chercher qu'un prix, on aura la qualité, enfin la non qualité qui va avec.

Ne serait-il pas plus judicieux de chercher le meilleur rapport qualité / prix ?
C'est à dire la meilleure qualité pour le meilleur prix.

Je vous laisse réfléchir.
 
La condescendance by la bien-pensance.
Hypotèse, conditionnel, avec des si ou refait le monde on coupe du bois etc... De ce que l'on peut lire, les devis de batterie en CC c'est plus dans les 5000€.
T'as eu l'occasion de tester une de leur batterie(BNA) sur la durée?
 
SMax59 SMax59 est tout de même un pro du sujet. Donc, pour avoir lu pas mal de descriptifs de ses travaux et posts ici, je crois vraiment qu'il a raison. Et je n'ai jamais entendu parler de devis à plus de 5000€. Ça doit quand-même être rare.
 
Je ne remets pas en doute son expérience... il y a manière et manière de répondre, surtout aux néophytes(comme moi) dans "l'erreur".
Si non une petite recherche dans la barre plus haut:
 
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Oui, il est vrai que le ton utilisé n'est pas très adéquat. Mais bon, écrire "il serait bien d'arrêter de dire des bêtises..." n'est pas non plus insultant. Et il doit être excédé de lire toujours les mêmes erreurs depuis des années.

Pour ces deux devis, c'est assez nébuleux. On n'a pas le détail.
Apparemment, il n'y a pas que la batterie qui devait être remplacée...
La plupart des devis tournent autour de 3000€.
 
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JackyBrakmar JackyBrakmar : oui le changement complet est la solution la plus logique si on ne veut pas devoir démonter les garnitures tout les quatre matins. ^^

Pour ceux qui on fait affaire avec BNA , je ne peux pas conserver mon ancienne batterie, sauf à m’asseoir sur la caution qu'ils me demandent ?
Salut, je ne veut pas casser l'ambiance, mais ça prouve bien qu'ils font du vieux avec du vieux, ils récupèrent les modules encore potables sur ta batterie, tu leur donne ton ancienne batterie, ils refont une batterie avec, c'est comme si tu payais deux fois, c'est sur c'est pénible de changer des cellules mais c'est le moins cher et au moins tu sais ce qui a été vraiment fait sur ta voiture
 
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La conclusion est plus que hâtive.
Je pense qu'ils font trois choses en fait:
Ils revendent des batteries reconditionnées faites à partir de modules qui n'ont que quelques années et pas rincés par 10-15 d'utilisation.
Ils vendent du neuf
Ils recyclent les éléments plutôt que ces derniers finissent à la poubelle. (Comme demandé par les règles de UE).
 
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau par ici, alors je ne sais pas bien si la manière dont je procède est la bonne, j'ai crée une nouvelle discussion ailleurs, (mais je me demande si je peux m'incruster comme ça dans une conversation?) notamment :)). Du coup je re-post mon histoire :

Voilà, je suis à la recherche de lumières de professionnels sur un problème que je rencontre avec ma Prius 2, de 2006. C'est assez proche de ce qui est décrit plus haut...
Ce weekend, le voyant moteur + VS + frein + Triangle rouge se sont allumés. Gros coup de stress évidemment, et peut être encore plus à la lecture des témoignages sur les forums ;)

J'ai entrepris d'appeler Toyota, qui pourra la regarder à l'atelier lundi 18 prochain. En attendant, voulant tenter de regarder par moi même ce dont il s'agissait, j'ai acheté un petit lecteur obd, et téléchargé car scanner, hybrid assistant, et dr prius. Je branche l'ensemble sur la voiture et regarde ce que me disent les différentes applis.
Voici le résultat : pas d'erreur moteur, en revanche, erreur batterie HV : avec constat identique sur les trois applis quant aux codes : P3000, P0A80, et P3015. Le monitoring des 14 cellules testées montrent que la cellule N°5 est en dessous de toutes les autres (et de très loin).

Pour autant, la voiture roule, mais consomme 13 litres au 100, et ne roule plus du tout sur le mode électrique. De plus, le ventilateur de la batterie tourne sans cesse à bloc (ce qui fait un peu peur je dois dire... on dirait que la batterie va exploser). D'ailleurs, selon vous, est-ce que je peux au moins la conduire jusqu'au garage sans risquer de la casser ? (le garage est à 15 mn de voiture)

Évidemment, j'ai une petite idée de ce que va me dire Toyota. Mais ici, ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir votre avis sur d'éventuelles possibilités à tenter avant d'envisager ce que va me proposer Toyota. J'ai en effet cru comprendre que la marque ne réparait pas les batteries mais se contentait de les changer en entière, avec à la clé des montants considérables, que je ne peux pas vraiment me permettre.

Mais est-ce que je pourrai simplement changer une cellule qui ne fonctionnerait plus bien ?
(et au cas où ce ne serait pas très clair dans mes explications, je suis tout à fait nul en mécanique, mon plus grand exploit : changer des plaquettes de frein sur une C1.... c'est dire...). Est-ce que parmi vous, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

N'hésitez pas si vous avez des idées, des commentaires, je suis preneur de tout, et par avance un ENORME merci pour vos retours :)
Bonne journée :)
 
U User77 pas drôle ce qui t'arrive. Bon à première vue ça a l'air assez classique, une cellule HS et la gestion de la batterie ne sait plus faire, donc elle se met en erreur, codes, ventilation au max, plus de propulsion électrique etc.
Ta P2 est de 2006, c'est pas jeune, combien de km ? tu roules régulièrement ? Les batteries NiMH n'aiment pas trop l'inactivité prolongée.
Evidemment c'est tentant de ne changer que la cellule morte. Attention, tu as 28 cellules (ou plus exactement 28 modules de 6 cellules NiMH chacune), organisées par paires en 14 blocs. Ton bloc n°5 est HS, si je lis bien. On ne sait pas si dans ce bloc, qui comprend 2 modules, quel est le module HS (ou les deux).
Mais vu l'âge de la voiture, il est possible (probable ?) que d'autres blocs soient faiblards... et se mettent à déconner une fois le bloc 5 remis en état. C'est très difficile sans avoir testé TOUS les modules à quel niveau ils sont. Et c'est important, si tu ne changes qu'un module (ou les 2 du bloc 5), qu'il soit au niveau des autres (capacité de charge). Sinon tu retrouveras le problème, éventuellement moins grave mais ce pourrait être quand même pas "réparé".
La P2 de ma femme est de 2005 et ses 28 modules sont environ à 4500 mAh. J'en ai changé quelques uns en faisant attention à acheter des modules sensiblement à ce niveau. Pour l'instant ça marche.
Des experts ici sauront t'aiguiller mieux que moi sur la démarche avant garage, et peut-être une aide directe.
Bienvenue.
 
Bonjour Jperel Jperel,

Merci beaucoup pour votre réponse :) Oui en effet, c'est une petite vieille cette Prius mais je l'adore :), et elle n'a que 160 000 km et oui je roule tous les jours avec. Elle appartenait à un vieux monsieur qui en prenait soin (enfin à l'intérieur, moins à l'extérieur...) En tous les cas, vous avez vu très juste, votre descriptif du comportement est tout à fait exact !

Par rapport à ce que vous expliquez, est-ce une opération complexe de changer des cellules ? et de les "régler" à 4 500 mAh ? Car spontanément, là, ça me semble hyper difficile même inaccessible pour un novice comme moi. Par ailleurs, vous dites en avoir vous-même changé sur la voiture de votre épouse ? Du coup, comment vous êtes vous procurés ces cellules ? chez Toyota ? (pardon pour ces questions qui vont paraître naïves, je me rends compte que je suis à côté de la plaque)

Merci encore ! :)
 
Oui c'est bien de pouvoir compter sur cette voiture sympathique. Elle est tellement peu chez le garagiste que quand on rencontre le problème de batterie, on est à la fois surpris et embêté...
Changer une ou plusieurs cellules, ce n'est pas compliqué. Pas très compliqué. Pas trop compliqué.
MAIS.

Mais il faut :
  • disposer de la ou des cellules à remplacer
  • que ces cellules soient de capacité équivalente à celles qui resteront. Ça veut dire qu'idéalement tu connais tes cellules AVANT de commencer... pas simple question timing.
  • suivre assez scrupuleusement tous les tutos que tu trouveras ici même sur le sujet (ou ailleurs, il y en a beaucoup sur Youtube qui sont pour la plupart pas mal faits).
  • être équipé. Clés (8-10-12-14), démonte-garnitures, tournevis de base... ET SURTOUT DES GANTS DE PROTECTION 1000V. Impératif. Surtout si tu n'as pas trop l'habitude de traiter le courant HT continu. Pas besoin tout le temps mais lors du démontage des cellules c'est mieux. Si tu ne veux pas y laisser ta peau. Sérieux.
  • Disposer d'un peu de temps devant toi. 1h30 pour le démontage, pareil pour le remontage, quand on ne l'a jamais fait, c'est à peu près ça.
  • MAIS on ne remonte pas directement la batterie juste après le remplacement. Il faut impérativement l'équilibrer (tutos sur le Prius 2 cell balancing un peu partout) sous peine de voir le défaut réapparaître très vite. Donc là on rajoute 24h. En gros, sur un long week-end c'est faisable.
  • MAIS il faut avoir la chance de tomber sur de bonnes cellules de qualité ET que les autres ne soient pas trop rincées, sous peine de devoir recommencer quelques semaines (ou mois) plus tard.
La solution la plus confortable (pas la moins chère mais toujours moins chère que la concession Toyota du coin) et la plus sûre est de trouver une batterie complète en suffisamment bon état pour faire un "échange standard" (voiture accidentée, revendeurs type BNA aux Pays-Bas... ici sur le forum il y a des spécialistes qui font çà plus ou moins professionnellement). Dans ton cas ça paraît illusoire de rouler jusqu'en Angleterre ou en Allemagne pour faire l'opération là où c'est moins cher, dommage. Mais si l'opération réussissait même un peu, à bas coût, çà peut valoir le coup de faire ça peu de temps après la "réparation". Un aller-retour, une opération bien faite et garantie d'origine, pour environ 2 000€ si j'ai bien lu. En région parisienne, le garage Pacemaker à Champagne/Oise fait ça, et le tarif doit être plus doux qu'à la concession. Et en plus ils sont experts et sympathiques. Tous les taxis parisiens vont chez eux... une référence.

Mais d'autres avis viendront s'ajouter, j'en suis sûr. Remonte le fil du thread, tu en apprendras pas mal.
Bon courage !

U User77 tu peux aussi consulter ce fil : https://prius-touring-club.com/forum/threads/panne-batterie-hv.4387/page-40#post-450714
Sur l’autre forum spécialisé.