[Berline] Toyota Prius 4 - Test et ressenti de mon achat

Pour l'Europe apparement ! Les ventes s'effondrent depuis quelques mois ( faut dire que la Corolla meme si moins bien sur plusieurs points est pour le lambda moyen bien plus avenante...et moins chère !) . Bref seule la PHEV devrait rester au catalogue ( elle bénéficie dans plusieurs pays d'aides à l'achat ...).
 
  • Sad
Reactions: Lel et Chti73
Je me sens d'un coup un lambda moyen, et ce n'est pas très agréable d'être un pléonasme :shifty:
 
La concurrence n' a pas arrangé sa suprématie, notamment la Ioniq.
Ceci dit c' est un mythe qui disparaît.

Plutôt une "icône" qu'un mythe, à mon sens: elle est porteuse de l'image "statutaire" des véhicules hybrides à très forte valeur écologique ajoutée.

A mon avis, et notamment par son design actualisé (+ l'orientation technologique de Toyota dans cette direction depuis un bon moment), je verrais bien la Miraï et sa technologie à pile à combustible prendre le relais de la Prius dans ce rôle. :emoticon-0115-inlove: :emoticon-0115-inlove:

Pour ce faire, il faut que la Prius passe le témoin à la future génération/technologie ...

Il ne peut en rester qu'une: celle pour laquelle s’entrouvre le futur !
 
Je ne pense pas que la Miraï reprendra le flambeau de la Prius, de par sa technologie trop couteuse et encore trop problématique (coût et production propre de l'H2, distribution, etc...).
Moi, je verrais bien une P5 électrique ultra-efficiente ou alors une hybride dotée d'un moteur à piston libre. Mais au fond, je n'y crois pas...
 
  • Like
  • Sad
Reactions: FoLuxo et Chti73
Plutôt une P5 électrique, alors parce que le moteur à pistons libres on a déjà essayé sur les bateaux et les trains dans les années 60.... On en rigolait encore dans la Marine dans les années 80...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Piston libre? Connaissait pas ca tient.

J'ai vu une seule p4 restylee, l'arriere du moins. Une fadeur, presque moche. Ce qui fait que du coups elle aurait pu mieux ce vendre...

L'insonorisation est reellement le gros point noir sur cette voiture, l'autre souci etant la neige sur les phares.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Intéressant, le système Pescara qui a équipé certains navires de la Marine dans les années 60 lui utilisait les gaz d'échappement pour actionner une turbine à gaz.., ce fut un échec total. Peut être que le concept revisité pour produire de l'électricité directement sera plus abouti.. Il y a quand même le bruit… c'était vraiment infernal..

 
Coucou !

Petit retour des 3 ans de ma Prius 4 ! Elle a dépassé les 40 000km, en a fait 3000 en Corse, et vient tout juste de revenir de son 3ème entretien !

Je roule en 100% éthanol sans boitier depuis maintenant 1 an, sans différences particulières au niveau de la puissance. Seulement une légère difficulté au premier démarrage ainsi qu'une surconsommation de l'ordre de 0,5L, mais aucun voyant moteur !

Pour le voyage en Corse, par sécurité, j'ai préféré rouler au SP95E10. Elle s'en est très bien sortit sur autoroute et route de montagne.

Le problème de plastique qui grince a été résolu (un problème de clipsage au niveau du haut parleur avant droit), avec prise en charge de la garantie.

La troisième révision m'a coûté 233€, soit une hausse d'environ 40€ par rapport au 1er entretien intermédiaire.

Les seuls défauts que je constate sont les suivants :

- L'insonorisation au niveau des passages de roues
- L'absence d'Android Auto / Apple Carplay (la vieillesse du système multimédia en général)
- Quelques options inutilisables comme le lecteur des panneaux, les feux de route automatique ou encore le chargeur à induction qui chauffe bien trop et charge trop lentement

Au bout de ces 3 ans, je regarde par curiosité les autres voitures, et je les trouve soit plus chères, soit moins équipées, soit avec des prestations inférieurs ! Peut-être est-ce le signe qu'il n'y a pas besoin de changer ? ;) Après tout, les défauts citées ne sont pas si gênant que cela pour justifier le changement de voiture ! Mais si vous avez un autre modèle à proposer et équivalent, je suis preneur et surtout curieux que ce vous me proposeriez ! Pendant, un moment, j'avais pensé à la Suzuki Swace, l'idée n'était que passagère... :emoticon-0136-giggle:

Je me pose seulement la fameuse question : Economiquement parlant, est-ce judicieux de garder sa voiture longtemps et de l'entretenir correctement ou de changer régulièrement de modèle ?

Je reste ouvert aux questions si besoin !

A+ !
 
  • Like
Reactions: NadMax
Moi aussi un petit souci de démarrage en E85 pur en hiver, je suis maintenant à 30 litres et le reste en E10, bon ça fait du 1.00 euro le litre.

Voici mes consos et mes pleins sur spritmonitor ici : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/767483.html

C'est vrai que cette Prius 4 est impressionnante à conduire et en confort, en plus on a du plaisir a la piloter contrairement à mon ancienne Prius 2 qui se pliait dans les virages.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Coucou !

Petit retour des 3 ans de ma Prius 4 ! Elle a dépassé les 40 000km, en a fait 3000 en Corse, et vient tout juste de revenir de son 3ème entretien !

Je roule en 100% éthanol sans boitier depuis maintenant 1 an, sans différences particulières au niveau de la puissance. Seulement une légère difficulté au premier démarrage ainsi qu'une surconsommation de l'ordre de 0,5L, mais aucun voyant moteur !

Pour le voyage en Corse, par sécurité, j'ai préféré rouler au SP95E10. Elle s'en est très bien sortit sur autoroute et route de montagne.

Le problème de plastique qui grince a été résolu (un problème de clipsage au niveau du haut parleur avant droit), avec prise en charge de la garantie.

La troisième révision m'a coûté 233€, soit une hausse d'environ 40€ par rapport au 1er entretien intermédiaire.

Les seuls défauts que je constate sont les suivants :

- L'insonorisation au niveau des passages de roues
- L'absence d'Android Auto / Apple Carplay (la vieillesse du système multimédia en général)
- Quelques options inutilisables comme le lecteur des panneaux, les feux de route automatique ou encore le chargeur à induction qui chauffe bien trop et charge trop lentement

Au bout de ces 3 ans, je regarde par curiosité les autres voitures, et je les trouve soit plus chères, soit moins équipées, soit avec des prestations inférieurs ! Peut-être est-ce le signe qu'il n'y a pas besoin de changer ? ;) Après tout, les défauts citées ne sont pas si gênant que cela pour justifier le changement de voiture ! Mais si vous avez un autre modèle à proposer et équivalent, je suis preneur et surtout curieux que ce vous me proposeriez ! Pendant, un moment, j'avais pensé à la Suzuki Swace, l'idée n'était que passagère... :emoticon-0136-giggle:

Je me pose seulement la fameuse question : Economiquement parlant, est-ce judicieux de garder sa voiture longtemps et de l'entretenir correctement ou de changer régulièrement de modèle ?

Je reste ouvert aux questions si besoin !

A+ !
@ robinou: pour ma part j'ai déja fait plusieurs fois les comptes. A condition d'etre une voiture sans problemes majeurs, il vaut mieux garder sa voiture le plus longtemps possible...
 
Ceux qui change d'auto pour une neuve tout les 2 ans voir moins, le font bien souvent pour éviter : les pannes et les entretiens .
Mais ce n'est pas la méthode la plus économique, autant faire de la location longue durée ! Par contre les vendeurs apprécient c'est une rente pour eux !
 
  • Like
Reactions: Robinou
...
Le problème de plastique qui grince a été résolu (un problème de clipsage au niveau du haut parleur avant droit), avec prise en charge de la garantie...
Salut,
Je pense avoir le même problème de grésillement d'un plastique à une certaine fréquence de fonctionnement du moteur mais je n'arrive pas à le localiser.
Parles-tu du haut parleur avant droit sur le tableau de bord ou dans la portière avant droite stp ?
Merci !
 
Salut,

C'est bien le haut parleur sur le tableau de bord (le problème est d'ailleurs revenu...^^). Si j'ai le courage, j'irai jeter un oeil !
 
  • Like
Reactions: Siegfried