Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 57.1%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 7 25.0%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 17.9%

• Nombre total d'électeurs
    28
Donc, tu préfères troller ce fil plutôt que de créer un fil dédié, si je te comprends bien ?
Il ne s'agit pas de troller puisque ce que j'écris est la vérité, pas de hoax, juste de l'info (mais a première vue l'info qui n'est pas positive vous dérange).

Pour prendre une décision il faut peser le pour et le contre, ensuite en fonction de ces deux points chacun fait son choix en connaissance de cause, hors ici je n'ai pas souvent vu de point négatifs etre mis en avant.
Que des personnes fasse le choix de l'électrique ne me dérrange pas,

Début de la page Wikipedia concernant le terme "troll" sur Internet :

"En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l'attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble (surtout politique) ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui vise à irriter l'interlocuteur, aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté."

Tu noteras que cette définition ne fait pas intervenir la notion de vérité ou de mensonge : un troll peut tout à fait écrire des vérités et rester un troll. Ton info sur les quelques % de stations saturées un 1er mai n'est contestée par personne, c'est bien une vérité, et on l'entend !
Mais tu cherches bien à attirer l'attention des lecteurs de ce fil (très majoritairement favorables à l'achat d'un VE, quand ils n'en ont pas déjà un), en les provoquant gentiment. Un troll n'est pas toujours méchant, mais il reste un troll s'il persiste dans son attitude.

Je confirme que sur ce fil il n'est pas question de mettre en avant les points négatifs du VE, car il n'a pas été créé pour ça, c'est un autre sujet. Mais bien sûr qu'il y en a, des points négatifs, personne ne le niera.
Mais s'il te plait, va les exposer ailleurs :)
Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que tu es HS, et aussi que quand tu reviens à la charge comme en ce moment, tu as une attitude trollesque. Et essaie de comprendre que quand un sujet commence à faire la part belle aux digressions et polémiques, il devient pénible à lire pour ceux qui n'y viennent que pour le sujet du titre.

Et si tu as la flemme de créer un fil, tu peux par exemple aller écrire sur "Tous sujets", le fil de @ziocar : c'est un fil-"poubelle", qui comme son titre l'indique est destiné à y parler de tout. J'ai récemment écrit le mal que j'en pensais (en gros, si tout le monde créait son "tous sujets", ce serait un sacré bordel, et je préfère qu'il y ait un minimum de structuration dans un forum).
Mais tu y trouveras pas mal d'intérêt pour l'hydrogène et autres solutions alternatives au tout électrique. Dans ce sens, il me parait plutôt bien adapté pour parler négativement des VE.

Et là deux options :
- CRV hybride d'occas (12/2022, 45.000km, 31K€) [hors de question d'acheter le dernier CRV trop gros, ni le ZRV qui a remplacé le CRV en taille, trop peu logeable au niveau coffre rapporté à son encombrement, et de toutes façons trop chers l'un et l'autre]
- un VE : mais je n'ai pas envie d'y mettre plus que le budget dudit CRV hybride. Ça exclut bcp de possibilités. Vu ce qu'il y a en occas à ce prix, ça m'orienterait plutôt vers un véhicule neuf/récent de petite taille (genre l'ID.Polo qui me rappelle ma Golf III au passage), pouvant convenir pour nos déplacements de quelques jours à l'échelle du Grand Ouest, mais pas pour des déplacements plus longs à plus grande distance. Rouler au quotidien avec un véhicule plus petit que le CRV ne serait pas pour me déplaire, 90% du temps je n'exploite pas l'espace à bord. Reste que devoir louer un véhicule plus gros de 0 à 2 fois par an, ça me gonfle un peu...
Tu veux dire que tu ne trouves rien à moins de 31 k€ en VE d'occasion qui te plairaient, à part des compactes ?
Au fait, quels VE d'occasion (disons sortis depuis plus d'un an) te plaisent si tu fais abstraction du budget ? Perso, à part l'Ariya il y a l'Elroq, le Scenic, l'EV3, et ça doit être à peu près tout. Mais c'est déjà pas mal.
Je n'ai pas regardé combien il faut allonger pour un obtenir un qui soit bien équipé, mais plus de 31 k€ me semble assez démentiel en effet ...

Personnellement j'ai rechargé le 1er Mai en fin de matinée à Valence en sortant de l'autoroute, j'était tout seul, puis quelqu'un est arrivé peu après. Et le dimanche en rentrant un arrêt sur une aire d'autoroute parce que je n'avais pas envie d'en sortir et sur les 4 stèles une seul occupé par une moto, et quand on est reparti il y avait un 3ème véhicule et la moto est parti peu avant nous.
Au fait, tu suis toujours ta conso ou tu as arrêté lors du passage à l'énergie électrique ?

Wikipédia, on y trouve de tout; du bon de l'inexacte et du mauvais. Je m'en méfie beaucoup, j'aurai préférer que tu reprenne la définition d'un dictionnaire.

Tu veux dire que tu ne trouves rien à moins de 31 k€ en VE d'occasion qui te plairaient, à part des compactes ?
En gros c'est ça. Oh, hors compactes, j'ai bien vu quelques EV6 ou Ioniq 5, une i4 même (dans l'absolu chouette la i4) quelques Mustang, Ariya (petite batterie de mémoire) et Model 3, sous les 32K€. Mais c'était soit à petite batterie, soit kilométré. Et de toute façon je ne suis client d'aucun de ces modèles (la marque ou la taille de batterie, ou l'encombrement, etc.). Vu aussi quelques ID4/ID5, mais pas fan, et on voit bien que sur pas mal d'aspects VW reconnait avec ses derniers produits qu'il y avait des "loupés" sur sa 1ère génération d'ID (et avec leurs appellations tordues changeantes dans le temps, j'ai beaucoup de mal à repérer si ces occas étaient les modèles au rabais de cette gamme ou pas).
Au fait, quels VE d'occasion (disons sortis depuis plus d'un an) te plaisent si tu fais abstraction du budget ? Perso, à part l'Ariya il y a l'Elroq, le Scenic, l'EV3, et ça doit être à peu près tout. Mais c'est déjà pas mal.
Neuf ou occasion, je ne vois guère de salut actuellement ailleurs que dans un Elroq, dans l'optique d'un véhicule qui ne m'impose pas de passer par la case location à certaines occasions.
Sachant que connaissant les évolutions qui arrivent sur ce modèle, la version sortante ne m'intéresse plus trop. Donc ce serait neuf ou alors il faudrait que je patiente que ça arrive sur le marché de l'occasion. Et encore...lorsque je regarde le marché de l'occasion, je vois assez peu (voire pas) de modèles équipés comme je le souhaiterais (Plus + DCC + peut-être pack Maxx, encore que dans ce pack il y a beaucoup de choses qui ne m'intéressent pas).
Tu cites l'EV3 comme je pourrais citer l'EV4 (au détail près que son coffre est un peu petit pour être totalement convaincante) mais en réalité Kia/Hyundaï tu les as évacuées non ? Et j'en fais autant pour les mêmes raisons.
Et le Scenic je ne sais pas quoi en penser... Grosse batterie, peu efficient, recharge pas terrible, l'implémantation du one pedal qui reste un mystère (à partir de quand, vraiment possible en retrofit ? Ca ne semble pas couler de source : https://communaute-etech.renault.fr...IF-ONE-PEDAL-SUR-SCENIC-E-TECH/5493483/607933). Donc je n'ai pas trop considéré les offres en occasion (d'autant que là aussi, avec des appellations tordues, j'ai du mal à repérer au 1er coup d'oeil de quelle version il s'agit).

@Aimsy29 Je préfère aussi l'EV4 à l'EV3 (plus efficient), mais je ne citais que des VE disponibles en occasion d'un an.

Et j'ai effectivement évacué Kia, mais juste pour des raisons de SAV local très mal noté. Sinon, ma tête de liste serait l'EV4, éventuellement l'EV3, car ces voitures sont celles qui correspondent le plus à mes aspirations, d'après la "presse" internet en tout cas.
Mais le CHR+ est tellement proche en 2eme place que ça n'a pas d'importance... Par contre, pas de bonus pour lui (l'EV3 non plus d'ailleurs).

Je suis sur pas mal de forum mais c'est bien la 1ere fois que je voie des personnes aussi fermés a la discution.

Vu que vous ne supportez pas la contradiction, je vous laisse entre vous et je demande par la présente a l'administrateur de supprimer mon compte.

@Aimsy29 Je préfère aussi l'EV4 à l'EV3 (plus efficient), mais je ne citais que des VE disponibles en occasion d'un an.

Et j'ai effectivement évacué Kia, mais juste pour des raisons de SAV local très mal noté.
Les retours mitigés sur le SAV des deux marques coréennes, c'est assez général, non ?
Et de ce que j'ai compris, il n'y a pas que la plateforme 800V qui peut être touchée par les problèmes d'iccu. Il y a déjà des cas sur EV3 semble-t-il...pas cherché sur EV4.

Certes, mais c'est avant tout le SAV local qui me préoccupe.
Les problèmes d'ICCU sur les 400 V sont plus rares, de plus j'ai aussi lu que les remplacements sont désormais bien plus rapides.

Dernière édition:
Retour