Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 17 54.8%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 8 25.8%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 6 19.4%

• Nombre total d'électeurs
    31
L'EV4 me plaît toujours autant :)
T'es pas allé la voir je suppose, vu que tu avais exclu l'option Kia jusqu'à présent et que tu n'es pas du genre à perdre ton temps et faire perdre son temps à la partie d'en face ?
J'ai peur que le coffre ne soit pas si logeable...

Je fais la différence entre un beurk et une voiture qui ne me convient pas ;)

J'avais vu l'EV4 en septembre dernier, mais pas ouvert le coffre je crois. Mais ce sont surtout les tests des vidéastes qui me séduisent.

Je fais la différence entre un beurk et une voiture qui ne me convient pas ;)
Quand chez un constructeur aucun véhicule ne me convient quelles que soient les raisons, au final c'est toute la gamme du constructeur qui m'inspire un beurk, même si ce n'est pas un beurk de dégoût, et même si dans le lot il peut y avoir de très bonnes voitures... pour d'autres que moi. Et c'est le cas de BM.
Je ne dis pas que je trouve pas une i4 EDrive40 séduisante (esthétiquement, autonomie, praticité du hayon, présentation intérieure... et si en plus BM est le champion de la fiabilité en électrique alors c'est "la cerise sur le gâteau") mais entre la longueur et le prix, je ne suis définitivement pas client même en occase.
Donc même si c'est pour des raisons en partie différentes, les trois marques qui trustent le podium de l'enquête fiabilité de La Chaîne EV ne récoltent que mon dédain.
Malheureusement mon regard aurait plutôt porté sur des marques que l'on retrouve en fond de classement (VW Group et Renault auquel on peut adjoindre Mitsubishi).
Quant à Kia/Hyundai, en fait je ne sais pas trop quelle conclusion il faut tirer de l'annonce au-dessus : leur garantie ne concerne que les ICCU jusqu'à 2024 (ou avant 2024 j'ai déjà oublié). On peut en tirer la conclusion que ceux utilisés ensuite ne sont plus concernés par le problème... mais il semble pourtant qu'on trouve encore des cas sur des modèles récents aux dires de certains. Et de toute façon, il n'y a pas de modèle qui me satisfasse suffisamment dans leur gamme.
La transition vers le VE pourquoi pas, mais pour l'instant je ne vois toujours pas que les conditions sont réunies en ce qui me concerne... Et dans une certaine mesure j'en suis assez dépité.

Dernière édition:
même si ce n'est pas un beurk de dégoût
Ça c'est embêtant, car beurk est une interjection exprimant le dégoût, et rien d'autre !

Je comprenais ce beurk voire m'y associais pour les 2 autres marques, mais pas pour BM qui est pour moi la meilleure marque allemande, et par transitivité la meilleure européenne.

L'iX3 est une totale réussite qui fait je pense l'unanimité, et même s'il est loin du gabarit et du prix que je vise et donc ne m'intéresse pas plus que toi, je le gratifie personnellement du contraire d'un beurk :)

Techniquement l'iX3 est peut-être une réussite (encore qu'il faut voir à la faveur de quelle débauche de kWh et kgs il affiche une autonomie si flatteuse...la version à "petite" n'ayant pas une autonomie extraordinaire).
Mais d'une part son look extérieur est assez controversé (à peu près OK pour moi). Donc non ça ne fait pas l'unanimité.
Et en ce qui me concerne il mérite un vrai beurk de dégoût rien que pour ce qui concerne les choix d'aménagement intérieur (planche de bord, volant, contre-portes) que l'on peut voir sur cette vidéo :

En fait cette voiture c'est l'archétype de la surenchère (ok, il y a pire encore) telle que sait la pratiquer BM.

Dernière édition:
On en sait plus sur la mise à jour de la Megane. Avec une simplification à l'extrême de la gamme : 1 batterie (LFP 67kWh vs 60kWh NMC actuellement) 1 moteur (tjs 220ch), le tout pour 500km WLTP d'autonomie désormais (versus 468 actuellement), une puissance de recharge boostée (15-80 en 24'), plus que 2 finitions (Techno et Alpine, bye bye Iconic), et une hauteur revue à la hausse (+2cm) à cause de la batterie.
L'évolution esthétique à l'avant ne fait pas dans la finesse...

A l'occasion de la révision du Kuga, j'ai tué l'attente en ma rendant chez Kia, pour revoir le coffre de l'EV4. Il n'est pas très grand mais loin d'être ridicule, et on pourrait s'en accommoder.
J'ai tout de même pris le temps de me remettre au volant, et ai même réglé le siège (électrique) à ma taille. 177 cm à 18 ans (ça a dû se tasser depuis), grand buste et donc courtes pattes. Puis j'ai regardé la place arrière et là, grosse surprise : un espace aux jambes énooooorme derrière le siège conducteur, supérieur à celui du Kuga. Une place de limousine, littéralement ...
J'eusse préféré plus de surface de coffre et 10 cm de moins pour les passagers ceci dit. Mais telle quelle, cette EV4 me plait beaucoup.

J'avais prévu de pousser jusque chez Toyota pour voir le CHR+, mais avant d'entrer chez Kia j'avais déjà reçu le SMS m'avertissant que ma voiture était prête. Ce sera pour une autre fois, et pas dans deux ans j'espère ! (révision Kuga tous les 2 ans).

Ceci dit, plus le temps passe plus je me dis que le fait d'avoir dû repousser le remplacement du Kuga était un vrai coup de bol, car si j'avais de nouveau la liberté de le remplacer maintenant je ne suis même pas sûr que je le ferais. J'ai envie d'attendre l'arrivée de l'architecture 800 V dans des gabarits compacts, car je considère qu'un 10-80 en 30 minutes c'est encore un peu trop par rapport à nos types de déplacements. Même si ce n'est pas rédhibitoire bien sûr.

Ca va se compter en années l'arrivée du 800V sur des compactes, qui plus est à tarif raisonnable, non ?
Les EV3/EV4, CHR+ sont toutes récentes.
L'ID3 vient de subir une grosse mise à jour. La Mégane aussi (la concernant certains articles parlaient d'un tout nouveau modèle pour 2027 en 800V mais avec une grosse mise à jour pour le 2nd semestre 2026, on peut parler de grand n'importe quoi). Elles sont reparties pour quelques années en l'état.
Ca n'arrivera probablement pas sur cette génération d'Elroq qui n'a même pas encore subi son 1er restylage.

@Aimsy29 c'est possible en effet qu'il faille attendre au moins 2 ans, pas sûr de ne pas craquer avant...

@Mister MMT hello, non c'est AWD ou traction. J'envisageais donc les 4 roues motrices uniquement pour l'Elroq, ou l'Explorer.

Hello tout le monde,
J'ai déjà remonté l'info quant au fait que j'ai un de mes collaborateur qui a une EV3 depuis quelques mois et en est très content. Enfin, je pense..... il faudrait que je lui demande un petit feed back quand même par rapport à son CH-R, etc.
À titre perso, certe, je trouve l'EV4 relativement désirable mais j'ai( vraiment) tendance à privilégier les berlines( idéalement) 5 portes, architecture 800V, V2H, moins de 4,85 mètres.......
Et clairement, c'est une denrée rare...
Ne me reste pratiquement que la I3 de chez BMW ou la CLA chez Merco étant donné que Lexus a laissé tomber le projet LF-ZC..... À moins que Toyota ne nous sorte l'équivalent de la Prius mais en BEV??
Pour ma part, il est clair que je suis( très) exigeant mais je ne suis certainement pas le seul à demander une berline du gabarit de la Prius 4 que je possède actuellement en mode BEV....
Alors, oui, j'habite en Belgique avec une fiscalité bien Belge mais quand bien même....en dehors de tout cela.....

Ca n'arrivera probablement pas sur cette génération d'Elroq qui n'a même pas encore subi son 1er restylage.
L'Elroq à subis sa première évolution, dévoilé il y a deux mois.
Les commandes depuis Mai, il me semble, sont sur la nouvelle version.
Quelques évolutions de mémoire : Frunk, Android Auto, One pedal, CarKey, V2L, Travel Assist 3.0, batterie LFP pour le 60.
Škoda optimise les nouveaux millésimes Elroq et Enyaq

À titre perso, certe, je trouve l'EV4 relativement désirable mais j'ai( vraiment) tendance à privilégier les berlines( idéalement) 5 portes, architecture 800V, V2H, moins de 4,85 mètres.......
L'EV4 répond à tout cela, sauf les 800 V bien sûr.
À l'intérieur c'est une grande berline un peu surélevée, dans seulement 4,43 m.

C'est dans doute le voiture qui répond le plus à l'ensemble de mes critères en tout cas.

L'Elroq à subis sa première évolution, dévoilé il y a deux mois.
Les commandes depuis Mai, il me semble, sont sur la nouvelle version.
Quelques évolutions de mémoire : Frunk, Android Auto, One pedal, CarKey, V2L, Travel Assist 3.0, batterie LFP pour le 60.
Škoda optimise les nouveaux millésimes Elroq et Enyaq
Oui, tout à fait.
Ca reste quand même assez mineur (et en tout état de cause il ne s'agit pas d'un restylage, comme a pu en bénéficier un Enyaq par exemple).
Si c'est tout ce qu'ils prévoient comme mise à jour sur la durée de vie du modèle ça fait pas lourd.
De toute façon l'Elroq est encore assez jeune et il a probablement encore quelques années devant lui. Or il faudra une nouvelle plateforme pour accueillir le 800V sur ce segment.

L'EV4 répond à tout cela, sauf les 800 V bien sûr.
À l'intérieur c'est une grande berline un peu surélevée, dans seulement 4,43 m.

C'est dans doute le voiture qui répond le plus à l'ensemble de mes critères en tout cas.
Surélevée ?
Pour en avoir déjà vu plusieurs en vrai (l'occasion de confirmer qu'elle rendait aussi bien en vrai qu'en photo), ca ne m'a pas frappé (au contraire, je me suis fait la réflexion qu'elle était vraiment basse d'apparence...bon...je descendais du CRV...).
Mais je ne me suis pas assis dedans il est vrai, contrairement à toi !

Et si NadNax veut encore plus grand : il y a l'EV4 fastback (mais quelle mocheté pour le coup, et adieu les aspects pratiques associés au hayon de la hatchback) !

Finalement on peut attendre son salut de Honda, qui pourrait lancer sa vraie première électrique, directement en 800V, dans un format compact, avec toutes les qualités d'une Honda (quoique certaines de ces qualités tendent à s'estomper avec les derniers modèles...). Euh...non...je crois que je rêve là... 🤣

Dernière édition:
"Berline un peu surélevée" ne veut pas dire que la position de conduite est celle d'un SUV ! Surtout si c'est un CRV !
En concessions, je monte rarement dans des berlines puisqu'elles ne sont pas ma cible, mais je peux tout de même dire qu'on est nettement plus haut que dans une Auris par exemple. Il faudrait la conduire pour mieux en juger.

Pour moi ce terme ne définit pas une catégorie de voiture comme peut le faire SUV, monospace etc., c'est juste une suite de mots qui veut dire "un peu surélevée" 😁

30 mois et 40 pages pour ce fil :mdr:

Pour ma part les rumeurs, au printemps, de pénurie de jus de dinosaure ont précipité l’achat d’une Model Y "Juniper" Premium RWD sans autre option que l'attelage.
OK :
- le patron est détestable ;
- l’ergonomie catastrophique (essayez de régler les rétros en roulant ! )
- les logiciels à la ramasse : à chaque mise en route on reçoit des pubs dans des langages inconnus (de moi) au lieu de reprendre la lecture de la musique de la clé USB là où elle en était lors de l’arrêt précédent ;
- on oublie, bien sûr, le "pilotage automatique" : racket à 100 € par mois, juste pour éviter un "dong-dong" à chaque changement de file sur l'autoroute ;
- etc, etc...

Mais :
- livraison en 28 jours (suite à un désistement) avec, à peu près, le même niveau d’engagement que l’achat d’un sèche cheveux sur la Zone ;
- conditions de LOA attractives ;
- volumes de chargement conséquents (nous sommes habitués à de plus grosses autos pour nos transhumances nord-sud ) ;
- silence général très correct ;
- confort : bonne clim auto ; bons sièges ventilés (je craignais le pire...) ;
- consommation maîtrisée ~ 18 kWh aux 100 km à "un bon" 120 km/h sur les autoroutes espagnoles ;
- reseau de charge incomparable en facilité d’utilisation, en densité... et en prix (on découvre, au passage, que les SuC Tesla sont co-financés... par nos impôts, via l’UE).

Bref, bilan "globalement positif", pour le moment.

A suivre...

Dernière édition:
Retour