[Le Point Sur] zones ZFE

pandora78

Membre HybridLife
27/12/16
121
110
43
88
Maurepas 78310
On trouve de nombreux articles au sujet des zones à faibles émissions ZFE , première étape 1er Juin 2021 et durcissement du système tous les ans .
Réduire la pollution est parfaitement louable et souhaitable .Gros problème : beaucoup de Français n'ont pas les moyens financiers pour s'adapter à ces nouvelles contraintes ZFE .
Je crains une réaction type " Gilet Jaune" qu'en pensez-vous ?
 
Le ZFE sont exclusivement en ville, donc bien organisée par les Transport en commun : le problème se pose surtout pour tout ce qui est livraison porte à porte, professionnels du service à la personne, artisans, etc.. donc eux ont les moyens d'adapter les outils de transport , quelques incitations et cela le fera!
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je crains une réaction type " Gilet Jaune" qu'en pensez-vous
Perso je trouve ces restrictions assez idiotes.
Tout le monde ne peut se payer des véhicules récents conformes aux normes Euro machin.
Ces vieux véhicules iront à la casse progressivement naturellement , de toute façon ces véhicules ont fait recracher pas mal de CO2 pour leur fabrication, il faut aussi amortir cela.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Il faut bien commencer quelque part, les zones ZFE (en Italie les zones à trafic limité ZTL) ne sont pas d'une grande utilité pour vaincre la pollution mondiale, mais ils éliminent certainement les fortes concentrations de "poisons" là où il y a beaucoup de gens.
Les problèmes sont nombreux comme quelqu'un l'a déjà précisé mais une transition est nécessaire et certainement très longue.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Il faut agir, on peut continuer à attendre ou toujours repousser, mais à un moment il faut se lancer.

Pour moi, le gros inconvénient est qu'on lance les ZFE, mais sans forcément mieux anticiper les transports, il faudra attendre 2026 (ça sera officiel dans la semaine, on reporte l'annonce car M Macron parle ce soir à la TV) pour voir la 1ère ligne du Grand Paris Express sortir de terre, enfin juste un petit tronçon. De plus, pour l'IDF, des parkings aux abords des gares seraient toujours un plus, Paris a mis à disposition 1000 places dans les parkings près des portes du périphérique pour les banlieusards qui ont un pass navigo, c'est beaucoup trop peu, sachant que Paris compte aussi fermer prochainement les 4 arrondissement centraux de la capitale.
Donc pour se déplacer de banlieue à banlieue sans le GPE, ça va encore être une belle galère surtout pour certains si leurs véhicules sont interdits.

A voir aussi comment seront assurés les contrôles, si c'est comme lors des départs en vacances où on ne voit personne, beaucoup passeront entre les mailles du filet, si c'est par vidéoverbalisation, certains se feront avoir une fois puis passeront par un autre chemin.

Le ZFE sont exclusivement en ville, donc bien organisée par les Transport en commun : le problème se pose surtout pour tout ce qui est livraison porte à porte, professionnels du service à la personne, artisans, etc.. donc eux ont les moyens d'adapter les outils de transport , quelques incitations et cela le fera!

La ZFE d'IDF, regroupe Paris et toutes les villes de la petite couronne (une 40aine de ville), pour aller sur Paris ça passe avec le RER ou autre, mais pour aller de banlieue à banlieue ben ça reste la galère.
 
C’est l’élément principal qui m’ a fait acheter une hybride..
 
Oui mais si cela se passe comme en Italie, maintenant que les hybrides sont plus nombreux, de nombreuses villes empêchent l'entrée des hybrides également...
:sneaky2:
 
Je ne crois pas que cela soit prévu pour Paris où je me rends souvent
 
Voir la pièce jointe 22537
En tant qu'habitant de la ZFE d'idf, l'interdiction des hybrides (rechargeable ou non rechargeable) est prévu pour 2030

Ca laisse 9 ans pour changer de véhicule, je vois mal x millions d'habitants de petite couronne (périmètre A86) changer de véhicule, il faudrait alors un dimensionnement énorme des moyens de recharges, mais aussi un gros budget.
Je ne suis pas concerné, mais parfois je prends la voiture pour aller gare Montparnasse et y chercher/déposer mes filles, et bien, je prendrais le transilien.

ATTENTION à ton calendrier cependant car le Sénat a repoussé la date de mise en place de 5 ans.
Le sénat et les ZFE
 
Le calendrier repoussé par le sénat est pour les villes qui seraient devenues ZFE par leur nombre d'habitant. En IDF ça a été voté et adopté par la région il y a longtemps.
Après en fonction des futurs événement ça peut être repousser, mais c'est pas d'actualité.
Sinon travaillant dans une grosse société de transport en commun en IDF(bus, métro et train) la région mise tout sur le réseau des transport en commun...les décisionnaires de la région les prennent jamais apparemment
 
Tu es agent RATP ?
Où ça ? Moi je suis à RATP-i.
 
"salauds de pauvres" peuvent mëme pas rouler en Tesla....
 
Ca laisse 9 ans pour changer de véhicule, je vois mal x millions d'habitants de petite couronne (périmètre A86) changer de véhicule, il faudrait alors un dimensionnement énorme des moyens de recharges, mais aussi un gros budget.
Je ne suis pas concerné, mais parfois je prends la voiture pour aller gare Montparnasse et y chercher/déposer mes filles, et bien, je prendrais le transilien.

ATTENTION à ton calendrier cependant car le Sénat a repoussé la date de mise en place de 5 ans.
Le sénat et les ZFE
En deuxième lecture à l'assemblée , la proposition du Sénat de repousser de 5 ans la mise en place de ce dispositif n 'a pas été retenue .
 
Dernière édition:
Ben il va falloir commencer à prévenir les X millions d'habitants vivant dans le périmètre de l'A86, mais aussi le reste des franciliens, pour leur dire de mettre des sous de côté en vue de changer de véhicule.
Les GJ vont revenir.
 
De toute manière, un grande proportion des personnes concernées changera spontanément de voiture d'ici 2030.
Soit parce que la voiture actuelle est HS, soit parce que les besoins évoluent.
 
  • Like
Reactions: Grigou