Électriques chinoises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BM80
  • Date de début Date de début
Après presque 80 000 km mes pneus avant rendent l'âme (pneu Continental d'origine), ils se font dur depuis les 70 000 km et sur la pluie on est plus très rassuré. A l'arrière ce sont toujours ceux de la marque chinoise "EVENT" depuis la dernière crevaison mais même chose, depuis quelques km ils sont super bruyants, semblent durs avec des variations de pression trop importantes (la météo n'aide pas en ce moment mais quand même) et nous avons par moment des vibrations. Je pensais pouvoir faire un peu plus de km pour l'arrière.

Comme l'on part en vacance à la fin du mois on a décidé de faire le changement des 4 pneus, se sera des Hankook k135 Ventus Prime 4.

Je suis surpris d'avoir pu faire 80 000 km avec un train de pneus, des pneus été en plus dans le nord.
90 000 km auraient été faisables à mon avis mais on préfère la sécurité.

J'espère que ces nouveaux pneus seront moins bruyants et tout aussi solides/endurants que les Continental.

Sinon tout va toujours bien avec la MG4 tout roule, je pense y faire installer un système d'attelage pour pouvoir y mettre des vélos.

Mini retour sur ces pneus Hankook k135 Ventus Prime 4.

Le jour et la nuit par rapport aux pneus et marques que j'ai pu essayer.
Confort parfait on entend énormément moins les bruits de roulements.
Tenue de route sous la pluie comme sur le sec excellent.
Testé jusqu'en Bretagne sur le sec et en Belgique + sur Lille sous d'énormes averses.
A voir l'usure mais je recommande :love:

Pas de retour sur la consommation par contre désolé, on ne regarde pas vraiment ;)

IMG_20251017_143659.jpg
Trajet Roubaix - Saint Raphaël
J'avais oublié de remettre à 0 le "trip" dès le départ mais je l'ai fait juste à la sortie de Lille soit une dizaine de km après être parti. Je l'ai pris en photo le lendemain après avoir fait une bonne dizaine de km en ville pour avoir un aperçu de la consommation. J'étais à la même consommation à quelque 0,1 près en sortie d'autoroute à destination.
Coût total du trajet avec abonnement ioniy + une charge pleine chez fastned (pendant la pause repas) et une petite recharge chez Total énergie (petit besoin du petit...) :
75.93 €.

Sinon avant de partir on avait fait l'entretien de notre MG4, coût total 378€ au lieu de 480€ (remise) :
- filtre pollen
- pile clé
- liquide de refroidissement batterie et moteur
- lave glace
- fluide transmission
- liquide de frein
- Mise à jour (enfin) de la version logicielle et c'est beaucoup mieux, aides et écran beaucoup plus fluides 🤩
- Réparation d'un goujon offert, suite au foirage d'un dépanneur lors du remplacement de mes pneus suite à une crevaison (diag fait par Euromaster et confirmé par MG).

Km total 84998
SOH 95%

Tout va bien sinon bientôt le retour de notre semaine de vacances ! Petite photo après un trail/rando 9km en haut du mont qui pique ce midi 😆.

Fichiers joints

• IMG_20251021_114527.jpg
    IMG_20251021_114527.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 6
  • IMG_20251021_120234.jpg
    IMG_20251021_120234.jpg
    936.1 KB · Affichages: 6
Coût total du trajet avec abonnement ioniy + une charge pleine chez fastned (pendant la pause repas) et une petite recharge chez Total énergie (petit besoin du petit...) :
75.93 €.
Une question, d'après les calculs que j'ai faits, si je ne me suis pas trompé, tu as dépensé environ 7 euros pour 100 km, ce qui me semble beaucoup, tu est venu en vacances en Italie, car en France, d'après ce que j'ai compris, le coût de l'électricité même aux bornes publiques est bas...:unsure:

Soit un coût équivalent d'une consommation de 4,12l/100km pour une thermique. Sur la base du E10 à 1,70€/l.

Et ça met le kWh à 35 cts, abonnement inclus si j'ai bien compris ?
Mais pour bien détailler les coûts il faut intégrer une recharge à domicile (celle du retour). Est-ce la cas ici, @Bwoah_Kimi ?

À 0,33€ le kWh chez ionity il y a le détail du retour en pièce jointe ça fait un peu moins de 70€ pour le retour. J'ai oublié de mettre le compteur à 0 aussi au retour désolé, consommation un peu plus supérieure, beaucoup de vent.
Je n'ai pas toujours suivi ABRP non plus pour les charges j'ai été large par moment, un peu moins que préconisé par d'autres, c'est un peu au feeling, si j'ai envie de rouler "vite" ou non ou prendre mon temps aux bornes si il y a de la disponibilité.
J'ai chargé chez Lidl en charge rapide à 0.49 € le kWh pour la charge sur place j'ai chargé qu'une fois, je n'ai pas encore la facture. J'étais à 92% d'autonomie et au retour je suis parti à 67% de mémoire.
Pour l'aller j'ai chargé dans le parking avec abonnement mensuel. Pas de tarification au kWh donc désolé pas de chiffre précis (40€/mois charge illimité, stationnement inclus).

@ziocar je suis passé chez fastned et total énergie ou Engie aussi à l'aller c'est beaucoup plus cher 0.59 € le kWh de mémoire. J'ai fait un gros plein chez Fastned.

Edit : j'ai payé 21,34€ sur place à Lidl pour 48.31 kWh, chargemap a fini de "buguer".

Fichiers joints

• Screenshot_20251025-132520.png
    Screenshot_20251025-132520.png
    119.3 KB · Affichages: 3
  • Screenshot_20251025-132433.png
    Screenshot_20251025-132433.png
    175.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Pour l'aller j'ai chargé dans le parking avec abonnement mensuel. Pas de tarification au kWh donc désolé pas de chiffre précis (40€/mois charge illimité, stationnement inclus).
C'est où et c'est quoi, comme chargeur? 40€/mois pour stationnement et recharge, c'est plutôt intéressant... des parkings au mois à 40€, c'est déjà pas courant, alors avec l'électricité incluse en illimité en plus...

Au final, tout compris combien te coûtent 100 km en électricité ?
Bonne question car je n'ai pas la consommation réelle réelle mais elle doit être dans les 19.5 kWh/100 km pour être honnête. Je compte jamais exactement mais on est dans les 6 ou 7€ au 100 km.
Il faut impérativement prendre un abonnement en VE ou en avoir une qui ne consomme pas beaucoup ou avec une grosse batterie pour réduire la facture sur les longs trajets.
J'ai déjà fait beaucoup moins mais en passant par iecharge et consomation réduite car pas de 130 km/h et beaucoup de nationales (pour aller en Bretagne sans passer par les péages).

C'est où et c'est quoi, comme chargeur? 40€/mois pour stationnement et recharge, c'est plutôt intéressant... des parkings au mois à 40€, c'est déjà pas courant, alors avec l'électricité incluse en illimité en plus...

Sur Roubaix, j'ai une réduction car je suis commerçant à proximité mais c'est pas beaucoup plus cher en "temps normal" c'est 50€ il me semble.
Il y a une dizaine de prises entre 6 et 8 places, se sont des bornes avec prise green up et type 2 et 22kw maximum.
Je me branche en type 2 tout le temps, le câble domestique est toujours neuf dans son sac comme je vis en appartement.

Il y a beaucoup de VTC qui s'y branchent, la journée il y a du monde c'est souvent pris par des profs mais le soir et la nuit j'ai toujours de la place.
J'ai quand même collé mon numéro de téléphone sur le pare brise pour me joindre si on a besoin de la place pour charger ou en cas d'urgence.
Parking souterrain a étage avec caméras et agent.

Mais ils se rattrapent sur les personnes qui n'ont pas d'abonnement, c'est 36€ pour 24h en stationnement normal. J'ai du mal à comprendre quand même comment ils s'en sortent, en plus ça n'a pas de sens dans les autres parkings la recharge est payante.

Sur Roubaix, j'ai une réduction car je suis commerçant à proximité mais c'est pas beaucoup plus cher en "temps normal" c'est 50€ il me semble.
Il y a une dizaine de prises entre 6 et 8 places, se sont des bornes avec prise green up et type 2 et 22kw maximum.
De la recharge en 22kW "gratuite" (ou plutôt,incluse en illimité dans l'abonnement) à ce tarif mensuel, 40 ou même 50€, c'est juste incroyable car pour certains usagers, inférieur au coût réel, si tu charges tous les jours.
Mon PHEV consomme déjà environ 200kW par mois à la maison... J'imagine un VTC avec une EV, qui fait ses 200 à 300km par jour, sur 25 jours, il est à plus de 1000kW sur le mois, même en tarif heures creuses, c'est plus de 120€... Une aubaine pour lui, ce parking!

@Bwoah_Kimi ,
Ta MG4, elle a aussi des étriers "courant" ou "pouvoir" comme ça 😂 ¿?
Voir la pièce jointe 27591
Ils sont normaux les miens ou tout moche en fonction des gouts.
Mais on peut les trouver sur les sites chinois les étrier x power.
La x power fait 400 ch, j'aurais bien aimé l'avoir en vert pétant comme la Mulan en fait.
Les peintures disponibles en Chine sont magnifiques par rapport à l'Europe je n'ai jamais compris.

En modification "esthétique" j'ai juste le logo SAIC comme sur la Mulan (que j'ai rajouté).

Je roule toujours avec "mon accroc de peinture" à l'arrière droit, je dois repasser chez MG pour un devis enfin chez Honda (c'est leur responsable qui s'occupe des devis carrosserie, même groupe).

De la recharge en 22kW "gratuite" (ou plutôt,incluse en illimité dans l'abonnement) à ce tarif mensuel, 40 ou même 50€, c'est juste incroyable car pour certains usagers, inférieur au coût réel, si tu charges tous les jours.
Mon PHEV consomme déjà environ 200kW par mois à la maison... J'imagine un VTC avec une EV, qui fait ses 200 à 300km par jour, sur 25 jours, il est à plus de 1000kW sur le mois, même en tarif heures creuses, c'est plus de 120€... Une aubaine pour lui, ce parking!
C'est super effectivement mais on roule énormément :LOL: c'est top pour les sorties mais la voiture vieillit plus vite quelque part.
Comme on vit sur mon lieu de travail, ça compense on a que cette voiture mais on roule bien quand même.
L'hiver on peut recharger deux à trois fois à 80 ou 100 % chaque semaine. Et l'été une à deux fois par semaine.
En fonction des besoins ça peut être plus mais le plus souvent c'est deux fois semaine.
C'est économique pour quelqu'un qui vit en appartement car le stationnement est inclus, un parking ce n'est pas donné maintenant.
En rechargeant à domicile je ne sais pas je ne me rend pas compte.

On est pressé d'avoir fini de solder le crédit encore 20 mois environ pour faire de vraies et belles économies !

Je pense et j'espère finalement la garder jusqu'à sa fin de vie même si j'aimerais plus gros pour les vacances c'est plus pratique.

@Bwoah_Kimi ils ont enfin installé des bornes de recharge près de chez moi, même si le prix est assez élevé, 0,84 euro par kWh. Je pensais acheter une voiture électrique pour ma femme. Qu'en penses-tu, toi qui as aussi une MG4 ?
Annonce MG4

Je connais peu mais à ce prix là on approche (dépasse) le coût d'une thermique.
15 kwh x 0,84€ = 12,6€

12,6/1,80€ (SP95) = 6,7L/100

J'ai pris 15 kWh, alors que la MG4 est donnée pour 17 kWh mixte WLTP

@Bwoah_Kimi ils ont enfin installé des bornes de recharge près de chez moi, même si le prix est assez élevé, 0,84 euro par kWh. Je pensais acheter une voiture électrique pour ma femme. Qu'en penses-tu, toi qui as aussi une MG4 ?
Annonce MG4
Je ne connais pas du tout le marché italien de l'automobile et encore moins le marché des VE là bas.
Mais par rapport à la France le prix me parait un peu cher c'est une première version en plus.

Pour tout les VE demander le SOH.
Pour la MG4 voir si le système est à jour et que l'entretien a été suivi impérativement chez MG (même à l'étranger).
Il y a plein d'information sur la voiture sur ce doc google libre d'accès il y a des liens aussi vers d'autres forum (celui anglais sur les MG) :

Par contre vu le prix du kWh, je resterais en thermique il y a pas photo oui !

En rechargeant à domicile je ne sais pas je ne me rend pas compte.
À domicile, en coût variable direct (puisque l'abonnement, on l'a déjà payé pour le domicile), c'est fonction du type de contrat (tarif HeuresCreuses-HeuresPleines ou tarif de base unique), ça va de 13c à 25c le kWh, selon les fournisseurs... Je suis actuellement avec un tarif de base unique à 17c garanti jusqu'à Août 2026... c'est compétitif, dès que je trouve mieux, je change. C'est comme les mutuelles, les assurances, le mobile, etc.. il ne faut pas hésiter à regarder et changer au gré des bonnes offres.

en coût variable direct (puisque l'abonnement, on l'a déjà payé pour le domicile),
Juste une nuance pour couper les cheveux en 4 : si l' installation de recharge implique une puissance supérieure, il faut imputer le surcoût d'abonnement.
Mais on va dire que c'est négligeable.
Et moi, je ferai en sorte de garder mon abonnement 6 kW en évitant de cumuler les gros consommateurs pendant les recharges.

Retour