Essai du Ford Kuga PHEV par Mister MMT

Bonjour,

pour nous, l'option Kuga PHEV n'est plus d'actualité, au moins jsuqu'à nouvelle ordre. Nous avons d'abord fait un trajet comparable en Mondeo (route et autoroute jusqu'à 150 km/h), et nous étions d'accord: le Kuga est excellent point de vue système de propulsion et visibilité sur la route et les côtés, mais nettement plus bruyant côté bruits de vent et de roulement. Le Titanium X était pourtant doté des vitres latéraux feuilletés. Mais LE point qui nous rebute provient surtout des mouvements de caisse comme décrits par Grigou Grigou. En plus, son gabarit type SUV très large et haut nous attire moins. La Mondeo est juste trop bonne sur tous ces terrains. Son point faible est le bruit du thermique, mais on s'y est habitué, et sur autoroute à vitesse stable, ce dernier est largement caché par les autres. Sa longueur est un handicap en ville pour les créneaux. Le coffre ne nous a jamais posé problème.

J'ai entretemps pu longuement essayer un Skoda Octavia Combi PHEV et brièvement une Cupra Formentor VZ 310 CV et une Citroen C5 Aircross 225 PHEV (FWD).

L'Octavia m'a beaucoup plu, mais il était malheureusement chaussé de pneus hivers très bruyants (en dents de scie). Il avait des vitres latéraux feuilletés et il n'y avait presque pas de bruits de vent. Le groupe de propulsion est vif, agréable et très silencieux. La transmission DSG 6 prend un peu de l'agrément en mode EV, mais fonctionne généralement bien et en douceur. Pas de mouvements de caisse désagréables. Confort un peu plus ferme que celui de la Mondeo, mais toujours très bon. Les sièges étaient très confortables et on est très bien installé. L'intérieur est lumineux, très moderne et de très bonne facture, quasiment du niveau d'une Audi A3. La consommation a été comparable à celle de la Mondeo, mais je n'ai pas fait des relevés précis. J'ai obtenu une offre intéressante. Bref, je ferai un nouveau essai début juillet, car vendredi prochain, nous partons en vacances pour trois semaines dans une maison de vacances dans les Landes du Médoc, à quelques minutes de la plage. Et on ne doit plus disposer d'un test PCR.

Le Formentor ne fera pas l'affaire, car il est nettement plus bruyant. Les matériaux sont de moindre qualité que ceux de l'Octavia. C'est en fait du Seat avec une sauce Cupra selon moi pas très utile. Sinon, je la trouve belle pour un SUV. Son prix est inbatable. Malheureusement, ils ne vont pas disposer d'un démonstrateur hybride.

J'ai pu faire un bout d'autoroute avec la C5. Le confort m'a paru très bon, mais la stabilité un peu moins bonne que la Mondeo. À voir sur plusieurs centaines de km. Le groupe de propulsion fonctionne également bien, aidé par une boîte à 6 (8 ?) rapports classique. Il est très silencieux. L'insonorisation est meilleure que celle du Kuga. Malheureusement, même si son prix est proche de celui du Kuga, les mensualités reviendraient 50 % plus élevées. ==>> C5 hors jeu, comme le Grandland X.

Reste la classe B 250e, que nous sommes aller voir dans une CC Mercedes. Mon épouse la trouve belle et a apprécié l'intérieur. Après notre retour, on va l'essayer. Il y a déjà des occasions peu kilométrées ("Jahreswagen" et démonstrateurs), ce qui pourrait rendre ce modèle en fait trop cher plus accessible, et surtout disponible de suite. Selon un essai détaillé de l'ADAC, on ne doit pas s'attendre à un véhicule très silencieux, et sa suspension est qualifiée comme étant ferme...

Il se peut donc qu'après ce nouveau round d'essais, nous décidions de garder la Mondeo encore 18 mois. À partir de cette date, nous pourrions nous contenter d'un seul véhicule, et il y aura déjà des occasions peu kilométrées.

On verra bien. Notre Mondeo va sûrement nous transporter dans un grand confort. Nous allons peut-être aller faire un tour dans le Pays basque et les Pyrénées...

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
Je n'ai pas en tête tous les arguments qui t'ont amené à cette idée d'achat de SUV, mais si tu as à la base une préférence pour les berlines et que leur position de conduite basse ainsi que leur longueur ne te dérangent pas plus que ça, il me semble évident qu'il faut viser une berline, car elle sera toujours plus confortable qu'un SUV !
Le C5 est réputé pour son confort et son silence, et si je ne me méfiais pas d'un manque de fiabilité à long terme, je l'aurais volontiers essayé, voire acheté. Il a bien une BVA 8 (l'excellente Aisin).
 
Je n'ai pas en tête tous les arguments qui t'ont amené à cette idée d'achat de SUV, mais si tu as à la base une préférence pour les berlines et que leur position de conduite basse ainsi que leur longueur ne te dérangent pas plus que ça, il me semble évident qu'il faut viser une berline, car elle sera toujours plus confortable qu'un SUV !
Le C5 est réputé pour son confort et son silence, et si je ne me méfiais pas d'un manque de fiabilité à long terme, je l'aurais volontiers essayé, voire acheté. Il a bien une BVA 8 (l'excellente Aisin).

En effet, nous ne connaissions pas les SUV, mais le C5 par exemple me semble nettement plus confortable. Il faudrait l'essayer plus longtemps, car les sièges offrent peu de soutien latéral, et il reste à voir pour les douleurs de dos.

Nous n'avons pas de préférence pour l'un ou l'autre, mais sur certains aspects du confort, nous sommes gâtés par la Mondeo. Voilà tout le problème.

Notre but est également de choisir un véhicule plus compact. Mais en général, leur confort est également moindre. On verra pour la classe B.

Et nous allons revérifier l'ID3: compacte et spacieuse, et disponible en jeune occasion. Position de conduite plus haute. Assez silencieuse, mais testée en 19", pas 18". Et il y a l'utilisation en hiver (Coldgate, autonomie) et le réseau des chargeurs CCS sous-dévelopé dans le Grand-Est et la Belgique.

Jan ;)
 
Je pense franchement qu'en terme de confort ( suspension , sièges ,bruits ) la Mondeo est haut de gamme deja. Donc deja faire aussi bien réduit pas mal les choix sauf à monter tres haut en gamme ( un Lexus RX450h avec suspension piloté est vraiment excellent partout ...mais c'est gros et tres cher ). Même en berline ( break) comme le montre l'Octavia deja appréciée rare seront les modèles au niveau du Monde sans taper dans le cher. La Classe B j'ai roulé une fois dedans...et c'était vraiment ferme ( mais tres silencieux).