[Break] Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla

Merci. Tu es content de ta Auris ? Confortable en général, pas trop d'effet mobylette ?
Je l'ai acheté pour son volume et son côté économique et j'en suis super content.
Le confort est impeccable elle est très bien équipée.
La seule remarque après s'être habitué à la conduite c'est que l'on voudrait toujours rouler dans le plus grand silence. En zone urbaine entre le mode électrique et les phases du thermique à bas régime on n'entend que les bruits de roulement, de chaussée... et on aimerait qu'elle soit encore mieux insonorisée.
Cette qualité devient aussi son défaut lorsqu'on roule plus vite ou à un rythme plus soutenu. Le moteur se fait normalement entendre comme sur une voiture normale.
En fait le conducteur devient plus exigeant oubliant dans mon cas que lorsque je roulais en diesel le bruit du moteur couvrait 80% des bruits qu'il m'est aujourd'hui possible d'entendre et à l'époque je trouvais ça normal.
Bref c'est une super voiture qui donne envie de rouler zen mais qui sait aussi rouler en rythme avec u bon châssis et une puissance toujours disponible grâce à la gestion du hsd.
Les montées de col de montagne sont redoutable... surtout pour les pneus.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Merci à vous pour vos retours. La Kia Ceed est hyper difficile à trouver en France. Et la Ioniq Plug In me fait rêver de plus en plus .
 
Oui, le moteur est identique. La différence c'est que Kia propose 7 ans de garantie, alors que chez Hyundai, la garantie est de 5 ans.



Plus exactement, chez Hyundai, je crois que ces 5 ans sont kilométrage illimité. Et les batteries sont garanties 8 ans ou 200.000 km contre 7 ans et 150.000 km chez Kia. Du moins en Belgique. A confirmer pour la France.
 
Mon parcours en matière de véhicules hybrides pourra peut-être te guider (ou pas) dans ton choix.

J'ai possédé une Auris TS Phase 1, une Auris HB Phase 2, une Ioniq HEV Phase 1, une Ioniq PHEV Phase 1 et actuellement, je roule en Ioniq PHEV Phase 2. Tous ces modèles étaient en finitions hautes.

Aucune n'est une mauvaise voiture, Par contre, niveau équipement, consommations et agrément de conduite, il n'y a pas photo, l'Ioniq est au dessus. En ville, léger, très léger avantage à l'Auris, largement compensé par l'autonomie électrique nettement plus grande de L'ioniq.

Dans mon coin, les entretiens coûtent moins cher, chez Hyundai.

Ma préférence va vers l'Ioniq.
 
  • Like
Reactions: saroumane
En effet, tu connais donc parfaitement le sujet. Je cherche évidemment le meilleur rapport qualité prix, et la Ioniq me semble vraiment au top, même le premier modèle. Tu as trouvé une grande différence entre la Ioniq phase 1 et 2 ?
La seule chose qui est dommage est que les sièges rabattus ne font pas fond plat comme sur ma Civic. Mais le volume est équivalent pour transporter du matériel il me semble.
 
Entre la phase 1 et la 2, apparition de l'éclairage LED (meilleur), les palettes au volant, ont une double fonction, changement des rapports de vitesse et, maintenant, modulation de la recharge de la batterie (de 1 à 3). Hors mode sport, il est possible de se passer de la pédale de frein en manipulant les palettes afin de ralentir tout en rechargeant la batterie. La plupart du temps, je laisse le niveau de récupération sur 2, ce qui est parfait dans la circulation de tous les jours. Sur nationales, en cas de circulation dense, je choisi le niveau 3, ce qui permet, en cas de ralentissement soudain, de freiner immédiatement et assez fort la voiture, entre le moment où je relâche l'accélérateur pour appuyer sur la pédale de frein.
L'écran multimédia est plus grand et peut être divisé en trois parties.
Apparition de l'assistant de démarrage en côtes et aux feux, Reposant, plus besoin de maintenir le pied sur la pédale de frein Il y a un bip et une indication au TDB lorsque le véhicule qui précède se remet en route et s'éloigne, pas mal en cas de distraction.
 
Merci. La phase 2 est donc à partir de 2019 , avec le grand écran? C'est elle qui me tente le plus, mais un peu plus chère d'occasion. J'ai lu par contre que les feux de route étaient jaunes même sur l'exécutive, sur la phase 2 aussi ?
 
Oui, la phase 2 possède le grand écran.
Effectivement, sur la phase 1 les feux des route sont jaunâtres. Sur la phase 2 c'est du full LED
 
Bonjour tous

Pour ma par j'ai choisi la Suzuki Swace (donc le clone d'une Toyota Corolla TS 1,8 122cv) Le niveau Pack de Suzuki permet d'avoir des équipements de "collection" sur un niveau "Design" et des roues de 205/55/16 94 V (j'ai fait monter à l'achat des Continental All saisons, et ils sont excellents)

Le progrès est considérable par rapport à la Prius II que j'avait eu, aussi bien en performances, surtout en confort et aussi en consommation.

La voiture est beaucoup beaucoup plus souvent en tout électrique (72 cv) même à 110 kms/h.

Pourquoi la Suzuki et pas la Toyota ? Déjà pour les équipements, mais surtout "ma" concession est largement bien mieux que celle de Toyota qui change leurs commerciaux tous les 4 matins, et ont plus "la grosse tête". Chez RVO je suis "comme chez moi." et les conditions commerciales n'ont rien à voir.

La Swace/Corolla TS 1.8 122CV et son train épicycloïdal a des performances très largement suffisantes pour moi (ne pas écouter les fâcheux qui n'y connaissent que dalle") Je ne voulais pas la 180 H.

Pour comparer elle fait 12 cv globaux de plus que la Prius II et pèse moins lourd en étant bien plus grande !

Et surtout l'espace est immense comme écrit plus haut, rien à voir avec la Ioniq Plug-in que j'ai essayé aussi.

Le gros gros point fort pour moi c'est un confort royal !

Et La légendaire fiabilité des HSD Toyota !

Pourquoi je n'ai pas pris la Ioniq Plug-In ? Ce que je vais dire est personnel, nullement agressif.

Déjà la confiance en la fiabilité Hyundai (et Kia) les multiples déboires très coûteux freins, suspensions de l' I10 de ma fille m'ont bien refroidi.

Ensuite le volume intérieur et le coffre, "pas photo"

Et les performances de la Ioniq Plug-in en "tout électrique" sont largement insuffisantes pour mes routes habituelles d'Auvergne, et les fortes montées de mes trajets les plus utilisés, le petit moteur électrique de 60 cv n'arrive pas chez nous à y trainer la lourde voiture et ses grosses batteries, elle repasse en thermique direct !

J'ai essayé seul alors chargé.....

Exemple à l'essai, pour un même trajet de 1h30 sur plusieurs sortes de routes , j'avais consommé 3,9 l/100 à l'ODB avec la Ioniq et 4,7l/100 avec la Swace.

Il en est tout autrement bien sûr pour des citadins, les périurbains, et ceux qui habitent par exemple en Charente.

En plus ce modèle de Ioniq est en fin de vie.

Mon épouse étant malade ("LA" maladie) depuis Janvier nous n'avons fait que 2 100 kms avec la Swace, mes consommations moyennes changent avec les profils des peu de routes que j'ai parcouru, et sont en moyenne vers 5,6L/100 en réel, cela devrait largement baisser encore quand nous aurons repris notre vie normale. Car là nos trajets c'est un peu n'importe quoi !

Attention ces consommations sont à minimiser un peu de 0,2 à 0,3 L/100 car je roule toujours en pneus 4 saisons indice écologique "B"

Voilà si ça peut vous aider.
 
Dernière édition:
J'ai essayé la 180 h aussi :shamefullyembarrased:

Pardon, mon propos n'était pas du tout de parler du 180 H, j'ai du mal m'exprimer.

Mais du système HSD, et surtout des journalistes en fait, qui disent que ce qu'ils appellent la boîte cvt des Toyota ne sont pas terribles et sont très désagréables à utiliser.

En fait il faut s'adapter au HSD, il vous change la vie, en bien et en zenitude.

A tel point que j'ai eu deux autres voitures après la Prius, Suzuki SCross all grip cvt et Swift 1.0 Boosterjet EAT6, et bien j'avais gardé l'habitude de faire "glisser" les voitures, pas pu "me débarrasser" de l'éco-conduite (heureusement) ;)

Donc, j'y suis revenu.:emoticon-0110-tongueout:

Bref bon pour le karma :emoticon-0115-inlove: :emoticon-0152-heart: :shamefullyembarrased:
 
Dernière édition:
Pour répondre à Tamachou, tout comme il faut s'adapter au HSD, il faut s'adapter au fonctionnement du système plugin de l'Ioniq, il faudrait plus exactement écrire "apprendre à maîtriser le système". Quant à la fiabilité, où je travaille, nous possédons deux Hyundai, une i10, conduite par plusieurs personnes, qui ne présente aucun problème et une ix20 qui vient d'être remplacée, après avoir parcouru 480 000 Kms en presque 6 années, sans soucis.
Et moi, pourquoi je suis passé de Toyota à Hyundai ? Parce que, ce que je vais écrire à partir de maintenant est aussi personnel, je ne supportait plus les envolées du régime moteur du système HSD sur les parcours que j'emprunte habituellement.
Quant à l'autonomie de la batterie de l'Ioniq, ce n'est pas celle d'une full électrique, il ne faut donc pas croire qu'on la conduira comme full électrique. Dans certaines situations, comme dans les fortes montées, elle fonctionnera en mode hybride, comme une Toyota, mais en consommant moins, vu la plus forte puissance de la batterie. Avec une Toyota, pour l'avoir vécu, en montagne, une fois la batterie vide et cela arrive vite, la voiture n'a plus de puissance suffisante provoquant une envolée de la consommation doublée d'un gros désagrément de conduite.
 
Batterie vide en montagne avec un HSD !! Ca peut arriver , sans doute ,...mais de la à dire ca arrive vite ? Perso je roule certes peu en montagne mais du temps de ma Prius 3 je n'ai pas eu de soucis de batterie vide meme lors d'une montée à Tignes ( c'est pas assez montagne ?) . Par contre oui c'était bruyant ( mais la P3 est vite bruyante en général ).
 
Bon, voici un lien qui vous permettra de vous rendre compte de ce que donne une Auris, donc un HSD, en montagne. Après quelques minutes, la charge de la batterie passe de 2/3 à la moitié, cela devient de plus en plus désagréable.


Par contre, en ville et en périurbain pas trop vallonné, c'est assez agréable. D'après le concessionnaire chez lequel mon épouse fait entretenir sa Toyota IQ,, le HSD 180 CV est nettement plus agréable sur les parcours très accidentés et lors des fortes relances.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai fait pas mal de trajets en montagne avec ma Corolla 122h: la perception et le fonctionnement n'ont rien à voir avec l'Auris ! J'ai même été surpris en bien par l'agrément (!). La batterie conserve sa charge presque en permanence car la demande en puissance n'est pas continuelle. En revanche en descente la batterie est assez vite pleine et tu ne profites plus de la régénération comme sur une plug in. Je serais curieux de voir ce que donne une P4/Corolla 122h avec une batterie plus grosse (genre 3 kwh)...
 
Jamais eu de problème de manque de puissance (batterie "vide") avec mon ex-P3 en montagne.

Quant à l'Ioniq plug-in, c'est une excellente bagnole, mais après les 150 ch électriques de ma Volt, devoir passer à 60 ch demandera une certaine abnégation à laquelle que je ne suis pas certain de parvenir. Sans compter l'absence de chauffage électrique (ou de Pac) couplée à l'impossibilité de préchauffer l'habitacle et la batterie.
 
Bon, voici un lien qui vous permettra de vous rendre compte de ce que donne une Auris, donc un HSD, en montagne. Après quelques minutes, la charge de la batterie passe de 2/3 à la moitié, cela devient de plus en plus désagréable.

Vu le niveau de bruit du thermique dans cet exercice, je ne peux que très chaudement recommander cette amélioration, très simple à effectuer sur une Auris, étant donné qu'elle utilise le même collecteur d'admission que la Prius 3 ;) :
 
Ce sont deux très bonnes voitures, le moteur électrique aurait fait 15 CV de plus sur la Ioniq PI j'aurais bien plus hésité. (Pour info il me semble qu'il fait 72 CV, chez Toy)

C'est le système HSD et surtout, surtout le coffre immense qui m'ont fait choisir la Toyosuz.

Et la fin de vie de ce modèle de Ioniq.

Le moteur hurlant très souvent, ce n'est plus le cas sur le 1.8 et avec la batterie "lithium" quel progrès par rapport à la PII !

La surconsommation, je ne constate plus ça, ni en montagne, ni sur autoroute, là aussi rien à voir avec la PII.

En fait sur "mes" routes habituelles, je suis très souvent en électrique. En ville presque tout le temps, incroyable.

Bon il faut être réaliste, je ferai 1,5l/100 de plus qu'avec la Ioniq.

Mais "consommer le moins possible" j'ai honte n'était pas la motivation première. :shy: