Je crois bien que je ne dis pas autre chose..., mais c'est bien une question de puissance, à comprendre de manière globale, c'est à dire une force, qui tire la voiture vers l'avant, multipliée par sa vitesse... , l'accélération étant le quotient de cette force de traction sur la masse de la voiture.
On en revient toujours à la définition des choses... Une force sans mouvement ne fait aucun travail..., et la puissance, c'est une capacité à effectuer un travail en un temps donné.
Enfin, les changements automatiques des rapports avant le régime maxi sur les boîtes éponymes ne se constatent pas forcément que sur des boîtes modernes avec 8 ou 10 rapports.. Je l'ai également noté sur de vieilles boîtes auto à 3 rapports..., jusqu'
A l'époque de ces vieilles boîtes à trois voire quatre rapports, jusqu'au début des années 90, l'AJ faisait même parfois des essais en verrouillant les rapports, comme ces boîtes le permettaient alors souvent ( positions 1,2 et 3 ou D), et il n'y avait pratiquement jamais de gain en procédant ainsi.
Cela dépend surtout de la conception des moteurs, et de leur comportement au delà du régime maxi. Certains moteurs s'effondrent rapidement de par leur conception, alors que d'autres continueraient volontiers, et sont bridés par construction.