[Citadine] Opel Ampera-E : liste des essais des médias

Si une "grosse" PI consomme plus qu'une HSD, c'est qu'il y a erreur de casting (trop de longs trajets Vs trajets pendulaires).
Il est indispensable de faire une étude soignée avant l'achat.

Même pas ...
Quand j'ai acheté l'Outlander, un peu sur un coup de tête, je ne savais pas combien j'allais consommer car :
- je n'avais pas une idée claire des km que je ferais grâce à la prise électrique par rapport à ceux que je ferais grâce à l'essence (*)
- je ne savais pas précisément combien cet engin consommerait sur route et sur autoroute.

Mon raisonnement était le suivant : si je consomme moins de 7 L/100 sur la durée de vie du véhicule, je serai satisfait, puisque avec le CR-V Honda de gabarit équivalent j'avais fait 7,6 L/100 de gasoil en 45000 km.
J'en suis à 5,7 est suis donc TRES satisfait. Même si c'est beaucoup plus que pour la majorité des autres conducteurs de PHEV... et même si par rapport au CR-V j'ai abaissé ma vitesse maximale sur autoroute de 10 km/h.

J'ajoute que si ma motivation d'achat n'avait été que le consommation d'essence (sans même parler du coût de l'électricité qui s'y ajoute), j'aurais gardé l'Auris, tout simplement, puisque je ne pensais pas descendre aussi bas avec le PHEV :happy:

(*) Je préfère parler km parcourus grâce à la prise électrique que de km parcours en mode EV : je fais clairement plus de km en mode EV que de km "EdF", vu que le système du PHEV :
- ménage automatiquement des phases EV quand on roule en mode hybride
- comporte un mode Charge sur lequel je ne reviendrai pas ici, qui permet de rouler en EV en ville après rechargé sur route, pour un bilan énergétique global tout à fait satisfaisant

Le premier article enfonce des portes ouvertes (pour tout membre averti dHybridLife en tout cas) et tombe parfois dans le comique involontaire. J'apprécie beaucoup le "Il est recommandé de rouler le plus possible à l’électrique et le moins possible au carburant." par exemple :emoticon-0102-bigsmile:

Le second vante avec raison l'extraordinaire sobriété de la P4 à la base.

Le troisième vante avec raison l'intérêt d'un VE a forte autonomie qui coûte bien moins cher qu'une Tesla.

Bref on n'apprend rien de tout cela, on le sait déjà !! Et on est d'accord ! Sauf peut-être sur les consommations dites "réelles" des PHEV dans l'article 1, qui sortent du chapeau.
Il n'y a pas de consommation "réelle" chez les PHEV, il n'y a que des consommations en mode EV et des consommations en mode hybride, la résultante dépendant du mix d'utilisation comme chacun sait. Ou devrait savoir.

Donc à ce stade, j'abandonne au moins pour un temps cette discussion qui n'en est plus une, elle n'avance plus. Dès lors qu'on se met à répéter ses propres arguments ad nauseam, il n'y a plus guère d'espoir de convaincre .... :emoticon-0106-crying:

"Il est recommandé de rouler le plus possible à l’électrique et le moins possible au carburant"
Vous pouvez aller moins vite, monsieur, on essaie de prendre des notes. :mrgreen:

Dernière édition:
Quand j'ai acheté l'Outlander, un peu sur un coup de tête, je ne savais pas combien j'allais consommer.....
L'Outlander répondait, chez nous, à une recherche d'économie(s) :
- avant l'outlander, nous avions une Leaf pour les déplacements locaux et conservé le break A6 pour les longs trajets avec ou sans remorque.
L'Outlander, du fait du volume offert et de la capacité de tractage, a remplacé ces 2 véhicules : économie sur l'assurance, l'entretien etc...
- le coût global (carburant + électricité) s'est avéré plus faible qu'avec la configuration précédente.

Hélas, les conditions ont changé et nous sommes revenus à 2 véhicules..... et à des coûts (beaucoup) plus élevés.

Le premier article enfonce des portes ouvertes (pour tout membre averti dHybridLife en tout cas) et tombe parfois dans le comique involontaire. J'apprécie beaucoup le "Il est recommandé de rouler le plus possible à l’électrique et le moins possible au carburant." par exemple :emoticon-0102-bigsmile:

Le second vante avec raison l'extraordinaire sobriété de la P4 à la base.

Le troisième vante avec raison l'intérêt d'un VE a forte autonomie qui coûte bien moins cher qu'une Tesla.

Bref on n'apprend rien de tout cela, on le sait déjà !! Et on est d'accord ! Sauf peut-être sur les consommations dites "réelles" des PHEV dans l'article 1, qui sortent du chapeau.
Il n'y a pas de consommation "réelle" chez les PHEV, il n'y a que des consommations en mode EV et des consommations en mode hybride, la résultante dépendant du mix d'utilisation comme chacun sait. Ou devrait savoir.

Donc à ce stade, j'abandonne au moins pour un temps cette discussion qui n'en est plus une, elle n'avance plus. Dès lors qu'on se met à répéter ses propres arguments ad nauseam, il n'y a plus guère d'espoir de convaincre .... :emoticon-0106-crying:

Ben voilà, tu y es venu!
Il a fallu du temps mais je souscris à tout cela, qui n'est rien moins que ce que je te répète depuis le début. Ca a fini par rentrer...
Et si ça fait plaisir à notre ami, tout est pour le mieux.
Je note: fin de la discussion.
Bisous mes bichons.

Vous pouvez aller moins vite, monsieur, on essaie de prendre des notes. :mrgreen:
On aurait tout aussi bien pu écrire: "le plus longtemps possible à l'électrique et le moins vite possible au carburant"
Une équation inutile en EV.

Je ne sais pas si elle est imbattable mais je sais qu'elle est déjà battue - et bien avant de sortir.

Mercedes CLA, l'auto la plus aérodynamique du monde

L'aspect clivant est plus du au fait que :
- c'est japonais
- c'est fait pour ne pas passer inaperçu

Le Cx de cette CLA a été remis en question. Il ne serait que de 0,30 et non pas de 0,23 comme annoncé par Mercedes. Voir les mesures ici, dans ce comparatif: Drag Queens: Aerodynamics Compared – Comparison Test – Car and Driver

Dernière édition:
J'étais justement en train de penser qu'avec les Cx, quasiment personne ne dispose de l'équipement permettant de vérifier les dires des constructeurs.
Il faudrait donc les croire sur parole ?

En outre, les chiffres avancés correspondent le plus souvent à la version la plus dénudée, au niveau des accessoires externes : spoilers, jupes, élargisseurs d'aile, etc.
La mode est un peu passée de nos jours, par rapport à il y a 25 ans, mais quand on sait que le moindre élément saillant peut sérieusement affecter le résultat ... :rolleyes:

• Like
Reactions: Lel
Effectivement et dans le cas de la Mercedes il y a en fait une "triche" manifeste" car pour le Cx optimum Daimler a combiné le moteur le moins gourmand en trainé avec en prime les volets de calandre fermés , l'aileron spécial ( option qui je crois n'existe plus) et la monte pneumatique la plus petite homologuée ( des 185 de large alors que celles vendue en France sont équipés de 225 de large il me semble). Ah il y a aussi la suspension pneumatique en position basse ...
Plus généralement il est admis que des valeurs de Cx inférieure à 0,25 en véhicule de série non optimisé spécialement représente une sorte de limite inférieure raisonnable.

• Like
Reactions: Lel
Dans ce comparatif, on peut constater que le meilleur SCx va à la Model S et à la P3, suivi par la Volt/Ampera (grâce à sa faible surface frontale), ensuite seulement la CLA. Pourtant la Mercedes possède la plus faible surface frontale, mais son Cx moyen n'aide pas. La Leaf, fort haute, ferme la marche.

J'aimerais bien mais je ne sais pas où elle se trouve, peux-tu donner un lien ou des indications ?

Merci, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas vue jusqu'ici.
Il dit qu'elle s'arrête, malheureusement la séquence se coupe avant immobilisation complète.

De trois choses l'une :

- le gars a parlé d'arrêt pour simplifier son discours : au moment où le freinage régénératif n'a plus aucune puissance du fait de la vitesse trop basse, elle se met à "ramper" comme la plupart des VE ou hybrides
- même scénario mais à la fin elle ne "rampe" pas : possible mais pas en descente...
- non seulement elle ne rampe pas, mais un dispositif l'immobilise même en descente. Quand et pourquoi agit-il, si le conducteur ne l'a pas décidé ?

Wait and see...

Retour