Remplacer mon diesel

J'ai toujours du mal à croire qu'une diesel peu mieux faire qu'une hybride autoroute ou pas....
A vitesse constante peut être mais pour moi une hybride ne se conduit pas de cette façon.
 
Pourtant vu que le litre de gas-oil contient plus d"énergie qu'un litre d'essence à vitesse constante un bon moteur diesel consomme moins qu'un bon moteur à essence hybride ou pas!
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Sur l'autoroute plus que la motorisation compte plus le coefficient de pénétration, une Prius consommera moins qu'un Rav4 diesel.
Si on prend deux voitures à puissance, poids et coeficiente de penetrazuione égaux il est probable que le diesel consomme moins mais je ne sais pas combien.
Si nous regardons sur le Spritmonitor, nous avons quelques surprises :
Prius moyenne 5,07 l/%km
Ford Focus diesel moyenne 5,79 l/km
La Prius est un peu plus lourde que la Focus mais elle a un meilleur coefficient.
Le fait est que vous ne conduisez pas uniquement sur les autoroutes et que sur les autres routes, la différence est considérable.
 
Comparer les consos de deux voitures aussi différentes sur Spritmonitor ne veut rien dire. On sait bien que les conducteurs de Prius roulent moins vite que les autres, et a contrario les conducteurs de Diesel roulent plus vite sur autoroute... vu que ça consomme moins :mdr:
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Helvetoy et ziocar
Sans compter le côté affectif, ceux qui roulent vite, n'aiment pas leurs voiture vus qu'ils roulent vite pour y passer moins de temps dedans. :read:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
La Prius 4 est en effet aussi sobre sur autoroute que bon nombre de diesels équivalentes, (même si certains font encore mieux) grâce à son SCx mais pas seulement. L'Ioniq hybride consomme 1L de plus sur ce type de trajet que la P4, alors que son SCx est au moins aussi bon (et même un poil meilleur, il me semble), preuve que la partie électro-mécanique a aussi son rôle, même sur autoroute. Le SCx ne fait donc pas tout non plus sur voies rapides.
 
Un Diesel moderne a un rendement de 42%, un litre de gasole contient plus d'énergie, un Diesel a plus de couple et peux donc tirer des rapports plus longs. Bref à vitesse constante sur autoroute, c'est imbattable.
A 130 km/h, je fais moins de 5.5 l avec mon break Seat Leon 3 de 150 cv.
 
L Lel le coefficient de pénétration (SCx) est, d'après les données, égal à 0,24 pour les deux, mais je n'ai pas trouvé les données officielles de consommation sur l'autoroute ou, plutôt, j'ai trouvé quelques données qui donnent la Prius pour 3,7 l/%km tandis que la Ionic pour 4 l/%km mais je ne sais pas si elles sont fiables, en tout cas 1 l de plus semble un peu beaucoup.
J'aimerais trouver les données de consommation officielles (WLTP) car ce sont les seules fiables, les autres consommations notamment réelles fournies par divers magazines souffrent de comparaisons inégales.
 
un Diesel a plus de couple et peux donc tirer des rapports plus longs
C'est vrai (à puissance égale), mais je ne vois pas en quoi c'est un argument ?
L'argument majeur ce sont les 42 %... égalés par le moteur essence de la P4 ;)
 
  • Like
Reactions: pf78
A condition d'être dans cette zone de fonctionnement quelque soit le moteur. :bag:
 
Tout à fait, le HSD va faciliter cette atteinte du rendement optimal. Alors que côté Diesel, avec une boite à N rapports il n'est pas certain qu'on soit très proche des 42 %. Je n'ai jamais visualisé un diagramme de rendement de Diesel, il est temps. Visuellement ça ressemble à celui d'un moteur essence, je note toutefois que la plage optimale de conso < 200 g/kWh (blanche) descend jusqu'à une charge assez basse (PME de 13-14 bars) autour des 2800 tours/mn : pour le rapport très long, on repassera. C'est bien ce que je pensais : le rapport long n'est pas du tout l'explication.

Pour rouler à 130, à moins d'être sur un tout petit Diesel, on sera très loin de la charge maximale (ce qui se vérifie sans peine : on est loin d'avoir le pied au plancher à 130, du moins sur le plat). Autrement dit on reste sur des consos spécifiques supérieures aux 200 g/kWh. Par contre par rapport à un moteur essence, les courbes de niveaux ne représentent pas des valeurs très éloignées les unes des autres. Par exemple à 6 bars (et là, on est vraiment à faible charge) on atteint facilement 230 g/kWh, ce qui n'est que 15% de plus que les 200 optimaux.
C'est là qu'est la supériorité du Diesel sur l'essence : bon rendement à toutes charges et tous régimes. En essence, la conso spécifique augmente très vite en changeant de courbe de niveau et seule l'hybridation (si possible à la Toyota, sinon ça devient plus difficile) permet de limiter la casse en recherchant en permanence les couples régime-charge les plus favorables, quitte à charge-décharger la batterie à tout moment.
Vw_09_jetta_tdi_2.0l_bsfc
 
L Lel le coefficient de pénétration (SCx) est, d'après les données, égal à 0,24 pour les deux, mais je n'ai pas trouvé les données officielles de consommation sur l'autoroute ou, plutôt, j'ai trouvé quelques données qui donnent la Prius pour 3,7 l/%km tandis que la Ionic pour 4 l/%km mais je ne sais pas si elles sont fiables, en tout cas 1 l de plus semble un peu beaucoup.
J'aimerais trouver les données de consommation officielles (WLTP) car ce sont les seules fiables, les autres consommations notamment réelles fournies par divers magazines souffrent de comparaisons inégales.

0,24 est le Cx, pas le SCx. Ce dernier est le coefficient de trainée multiplié par la surface frontale. La P4 est à 0,54, contre 0,53 pour l'Ioniq.
Les consommations autoroutières sur lesquelles je me base sont celles d'Autoplus, très proches des miennes: 5,2L pour la P4 et 6,2 pour l'Ioniq (5,1 et 5,8 pour les versions plug-in des deux autos). Ce sont peu ou prou les différences que j'ai constatées lors de mes essais des deux voitures, sur le même trajet et aux mêmes vitesses.
 
Dernière édition:
Oui, c'est vrai, j'ai écrit le mauvais acronyme.
Cependant, je ne fais pas confiance aux tests effectués par les magazines, si on remarque que chaque magazine a une consommation très différente sur la même voiture, il suffit d'un SOC différent, d'une température extérieure différente, etc. pour changer même de manière significative la consommation (sans compter les intérêts).
Une consommation de carburant WLTP est bien meilleure comme comparaison entre différentes voitures.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai toujours du mal à croire qu'une diesel peu mieux faire qu'une hybride autoroute ou pas....
A vitesse constante peut être mais pour moi une hybride ne se conduit pas de cette façon.
Pour l'appart c'est l'inverse, j'ai du mal à comprendre comment une hybride peut rivaliser avec un diesel...
J'ai toujours eu une consommation entre 4,5 et 5,5l%/km en diesel que ce soit en ce 1,4hdi 75ch, en 406 break 110ch HDi, Zafira (aucune idée du moteur mis a part qu'il n'avait pas de couple pour un diesel, il calait si on n'accelerait pas quand on embrayait... La force d'un diesel finalement il ne l'avait pas... La Skoda aussi, un vrai chameau.
Et j'avoue que sur autoroute quand je l'ai, je met le régulateur et j'essaye juste de gérer les grandes montées et descentes, sinon le reste je laisse faire. Et j'ai peur qu'une hybride ne rivalise pas là dessus. J'ai l'impression que le régulateur est son ennemi.
 
Cava faire rire ou pas certain mais en disant cela je part du principe qu'une hybride ne ce conduit pas comme une voiture classique.

A 130 compteur ou même inférieur (stabilisé) forcément la consommation sera plus élevé (mécanique et carburant different).

Il y en a que ça ennuie de faire du p&g (vrai ou faux) en permanence mais personnellement moi ça m'éclate. En respectant la circulation toujours bien sûr et les autres usagers il faut s'adapter. J'aime la zenitude des hybrides mais je déteste le régulateur.

En adaptant sa conduite on peu à minima avoir la même consommation selon moi.

Celui qui fait 30 000 km par an ou plus ça doit ennuyer et forcément et ça a déjà été exprimé ici une hybride n'est pas forcément adaptée, quoi que des taxis, ambulances ou infirmiers il y en a plein en HSD. Il y a bien une raison.
 
Et j'avoue que sur autoroute quand je l'ai, je met le régulateur et j'essaye juste de gérer les grandes montées et descentes, sinon le reste je laisse faire. Et j'ai peur qu'une hybride ne rivalise pas là dessus. J'ai l'impression que le régulateur est son ennemi.
SI je prend mon exemple perso (qui n'engage que moi), pour le même parcours hebdomadaire de 450 km d’autoroute A/R Lyon et Lausanne, je suis passé de 6,5l/100 avec mon ancienne C5 mazout boite auto à 5,5l/100 avec mon Auris.
Certes, je vais un chouïa moins vite (120 - 125 au lieu de 130 -135), ce qui ne se sentait pas sur le temps de parcours.
J'utilise le régulateur lorsque c'est plat, comme "limiteur" (ville, route, autoroute) ou quand ça descend (le régulateur freine tout seul pour garder la consigne, et donc recharge la batterie)