Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Parmi tes choix, pour les voitures qui existent en plusieurs capacités de batterie, tu partirais sur quoi à chaque fois ?
Toujours la plus grosse batterie (87 kWh utiles pour le Scenic, 77 Elroq et Explorer, 75 Leaf, 81 EV3 ...).
Je reviendrai éventuellement sur mon "parcours type" ABRP pour expliciter ce choix... et le fait que le Scenic l'emporte.
Tu n'avais pas exclu l'Explorer sur le seul critère de la tablette mal positionnée ?

De notre côté nous rentrons d'un périple de 3500km en CRV mazout (la 1ère fois que nous roulons autant pour nos vacances depuis 2020) et un constat s'impose : franchement, pourquoi en changer ? Ce véhicule, malgré son âge (12 ans), s'acquitte toujours très honorablement de ce qu'on lui demande. Alors l'électrique attendra encore je crois...
Tout à fait, l'écran me pose un vrai problème mais je demande à confirmer par un essai si c'est très ou moyennement gênant. Il y a aussi le pare-brise un peu trop "meurtrière" par rapport au Kuga, ou même à l'Elroq....

Concernant le fait de continuer avec le Kuga, bien plus jeune que ton CRV, j'avoue me poser encore parfois la question... d'autant que les voitures électriques ne cessent de progresser en autonomie, rendement, et prix (à la baisse pour le prix bien sûr).

Parcours-type ABRP

En fait j'en ai deux. Le premier est un Lyon-Besançon et retour, avec un aller-retour Besançon-Pontarlier une fois sur place.
Le tout simule un voyage que je fais plus d'une fois tous les 2 mois pour raisons familiales, fréquence qui pourrait augmenter dans le futur.

Le second c'est Lyon vers une station dans les Alpes, altitude 1250 m. C'est à 185 km dont 5 pour atteindre l'autoroute, 160 km d'autoroute et 4 voies à 130, 110 et 90 km/h, puis 20 km de grimpette sur départementale).
J'ajoute des déplacements multiples sur place, assez courts, que je simule par 2 allers-retours vers une autre station située dans une autre vallée à plus de 1800 m (2x2x50 km soit 200 km sur place, moitié descentes et moitié montées, jamais de plat).
Puis retour à Lyon, 185 bornes
Le total fait donc 570 km environ
Ce parcours est fait bon an mal an 6 fois par an.

Pour ne pas trop me disperser je simule surtout le second, d'autant que le trip bisontin donne des parcours très différents selon les voitures, ce qui fausse les comparaisons (trois autoroutes sont possibles entre Lyon et Besançon mais moi c'est toujours la même, et je la quitte bien plus tôt que ne le conseillent les GPS, ce qui n'augmente la durée que de 8 mn et diminue la conso et le péage de façon sensible).

Paramètres ABRP : charge 100% au départ, 5% au retour, 10% aux stations. Perte de temps aux bornes en plus du temps de recharge 10 mn (c'est peut-être un poil trop ?). Météo constante : 20ºC, pas de vent. Vitesse maxi 115 km/h, ce qui correspond à la réalité depuis plus de 10 ans.

Le Scenic fait ça avec une seule recharge de 11 mn (plus les 10 mn, donc). Les autres candidats ne font qu'une recharge aussi, mais plus longue. En attendant les chiffres des Japonaises c'est l'EV3 qui consomme le moins, mais il a besoin de 23 mn pour recharger. Ceci dit il y a moyen d'abaisser ce temps car au retour à Lyon la batterie est à 23% contre 9% pour le Scenic. Un exemple de l'aspect perfectible d'ABRP...
Le Scenic est réputé pour son aérodynamique très médiocre et sa conso excessive sur autoroute. Mais avec ma limitation à 115 je gomme une grande partie de ce vilain défaut, et la bonne grosse batterie fait le reste ;)
En consos pures les différences avec l'Elroq ou l'Explorer 4RM sont minimes, par contre les 10 kWh de batterie en plus font une vraie différence. Le meilleur concurrent sur ce parcours reste bien l'EV3.
On verra ce que donnent Leaf et CH-R+, j'en attends beaucoup.

Ce n'est pas une raison suffisante pour envoyer je ne sais où, mais potentiellement à la casse, une bagnole en parfait état de fonctionnement et offrant un niveau de prestations qui reste pas si éloigné que ça des bons standards actuels, avec l'obligation de remettre un sacré paquet de fric dans une remplaçante qui aura, quel que soit son mode de propulsion, son propre impact environnemental (que ce soit à la fabrication ou à l'usage).
Mais je dois avouer que le jour où par un concours de circonstances exceptionnel (avancée au ralenti, fenêtres ouvertes, alors qu'une régénération du FAP était en cours et que le vent devait être défavorable) nous avons été incommodés par nos propres fumées de combustion, j'ai maudit le groupe moto-propulseur qui anime la bestiole.

@Grigou : tu n'as donc pas de possibilité de recharger à destination ?

Je me donnais aussi bonne conscience en me disant qu'en remplaçant une thermique (cf. conso en signature) par un VE j'aurais la satisfaction de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère.
Sauf que ce Kuga aura sa propre fin de vie, et ceci que je le garde encore 15 ans ou que je le vende maintenant. Son impact sur le réchauffement est déjà écrit (sauf accident bien sûr).
Par contre en le gardant plus longtemps, je retarde l'impact de son futur remplaçant...

Au final, il faudrait garder ses voitures le plus longtemps possible, idéalement jusqu'au moment où on est sûr qu'elles seront détruites plutôt que réutilisées.
Rares sont ceux qui font ça, mais sans aller jusque là, il faudrait résister le plus longtemps possible à notre envie de changer. Ceci du moins pour toute transition de thermique vers VE (VE vers VE c'est moins grave).

C'est notre frénésie de consommation qui nous envoie dans le mur.

@FoLuxo, si tu vois un biais dans ce raisonnement n'hésite pas !

@Aimsy29 hélas non. Au mieux je peux tirer une rallonge pour squatter un emplacement étroit qui sert à accéder à l'entrée de la résidence secondaire du voisin, mais il peut arriver à tout moment et se retrouver avec une bagnole à contourner pour entrer chez lui. C'est arrivé une fois. Heureusement ils sont sympas (et je lui avais demandé longtemps avant si je pouvais me permettre de le faire en son absence), et c'était gênant !
Je me suis fait une raison, mais c'est bien pourquoi j'ai intérêt à avoir une très bonne autonomie ;)

C'est un modèle de stock je suppose ?
Tu vas pouvoir donner tes impressions, j'espère :)

Oui, véhicule de stock mais il y a énormément de configurations disponibles( en Belgique en tout cas).
L'EV3 est désormais la voiture BEV la plus vendue comme voiture de société en Belgique et je dois bien avouer qu'elle a beaucoup d'atouts.
Je ne manquerais pas de faire un retour quand j'en aurais l'occasion.

@FoLuxo, si tu vois un biais dans ce raisonnement n'hésite pas !
Ben tu vas rire : j'ai changé d'avis. L'autre macaque orange est en train de décomplexer ouvertement à peu près tous les promoteurs du fossile de la planète. Le Luxembourg se demande comment passer de 5 à 8 millions de passagers à l'aéroport. L'Allemagne affiche ouvertement que l'usage de l'hydrogène pour les centrales à gaz était du bullshit, et lance la construction de 20 GW de gaz (en espérant secrètement vendre l'Ukraine à Vladimir pour remettre en route Nordstream) ; l'UE applaudit.

On vient de traverser un des étés les plus chauds en Europe. On sait que dans vingt ans ce sera un été raisonnable. Mais tout le monde s'en fout, du plus puissant au dernier des pauvres.

Alors franchement, les voitures, faites comme tout le monde : on s'en fout aussi. On verra plus tard. On fera comme pour la dette de la France : de toute façon, c'est de la faute de quelqu'un, je sais pas de qui, mais ils ont fait n'importe quoi.

Si tu crois que tu vas sauver la planète en roulant dans un tank électrique fabriqué à l'autre bout de la planète...

@FoLuxo de deux choses l'une : ou tu n'as pas du tout répondu à ma question, ou je n'ai pas compris en quoi ce laïus généraliste y répond ;)

Cette question se limitait au petit domaine de la fréquence de renouvellement d'une voiture particulière, petite composante du domaine des transports terrestres, lui-même composante non négligeable du domaine des sources de gaz à effets de serre.

Alors c'est sûr, cette histoire de fréquence de renouvellement n'est pas grand-chose, mais c'est un de mes rares pouvoirs d'action.
Donc j'aimerais bien savoir s'il vaut mieux passer très vite au VE en vendant son thermique récent à un autre pollueur, ou le garder longtemps.

Comme tu le constates, ma réflexion m'a conduit à la conclusion qu'il vaudrait mieux le garder le plus longtemps possible, mais je ne suis pas sûr de moi, je peux avoir omis des paramètres.

@Grigou si le but est de réduire TES émissions, il faut électrifier le plus vite possible. Si le but est de réduire les émissions de TOUT LE MONDE, ben tu peux pas. "L'autre pollueur" à qui tu refilerais ta thermique doit faire ses choix et assumer sa responsabilité à lui. Les calculs savants sur des durées de vie théoriques et moyennes du parc ne mènent pas à grand-chose ; de façon pragmatique, si les gens qui peuvent électrifier ne le font pas, personne ne le fera.

@Aimsy29 t'as oublié un bout de phrase : "Si tu crois que tu vas sauver la planète en roulant dans un tank électrique fabriqué à l'autre bout de la planète et alimenté au courant luxembourgeois bien carboné".

Merci d'avoir précisé. Je lis entre les lignes que mon raisonnement est correct.

On sait très bien que ma voiture actuelle ira jusqu'au bout de sa vie, et je ne peux pas fermer les yeux de façon hypocrite sur le comportement vertueux de ses futurs acquéreurs.
S'ils l'achètent ce sera pour s'en servir.

Le seul point positif dans ce cas précis (j'y pense en écrivant), c'est que c'est un PHEV et qu'il est permis de penser qu'ils exploiteront beaucoup mieux la batterie que moi, c'est pas très difficile...
En résumé la vendre lui fera émettre moins de CO2 qu'actuellement.
Ouf, j'ai trouvé un moyen de me déculpabiliser !

@FoLuxo si je comprend ta logique, on doit empiler tous les thermiques dans des immenses casses car chacun doit passer à l'EV pour réduire ses émissions personnels, donc les voitures thermique valent le prix de la ferraille (car plus de vente en occasion si personne ne veux en acheter), et on fabrique des milliards d'EV avec le peu de minerai rare qu'il reste sur terre ?

Chacun aura sa conscience tranquille car n'émettra pas de pollution dans les rues qu'ils arpenterons :roll:

Heureusement, tout le monde ne peut pas s'électrifier (comme tu le dis également), sinon personne ne pourra revendre son thermique pour financer une EV.

@dim74200 tu n’as pas compris ma logique et tu te lances dans un raisonnement par l’absurde qui n’a pas de sens. Et c’est toujours pénible à lire quand on me prête des idées qui n’ont pas de sens.

Je parle des gens qui ont les moyens d’acheter une voiture neuve, qui peuvent la charger chez eux, dont les trajets sont compatibles avec une électrique, qui n’excluent pas les VE pour des raisons idiotes, et qui envisagent de le faire cette année. Au pif ça doit représenter 3% du parc ? Donc oui, si eux ne le font pas, personne ne le fait. Mais si eux le font, rassure toi, les 97% autres ne vont pas le faire et on ne va pas remplir les casses de thermiques.

on fabrique des milliards d'EV avec le peu de minerai rare qu'il reste sur terre ?

Chacun aura sa conscience tranquille car n'émettra pas de pollution dans les rues qu'ils arpenterons :roll:
Quand tu parles de minerais rares, tu veux parler des terres rares? Auquel cas, elles ne sont pas rares.... " terres" qui sont de moins en moins utilisées du reste.

@FoLuxo j'ai compris ta logique et j'ai volontairement poussé dans l'absurde le raisonnement, parce que acheter un EV c'est bien souvent synonyme de sauver la planète et cela me fait rire à chaque fois.

Je suis toujours pas convaincu que le bilan carbone d'une VE soit si positif que ça sur sa vie complète ( bien qu'il soit encore difficile de mesurer sa durée de vie). Comme tu l'as si bien dit dans ton message #227 on est encore loin d'une électricité décarboné en Europe et pour l'instant on ne s'y dirige pas vraiment, donc pour récupérer le surplus lié à la fabrication il faut quand même être un bon rouleur.
Cependant je n'ai jamais réfléchis à la comparaison avec un PHEV, qui est peut-être le pire en terme de carbone ? Je pense me pencher prochainement sur le sujet pour mon prochain remplacement.

Je suis toujours pas convaincu que le bilan carbone d'une VE soit si positif que ça sur sa vie complète ( bien qu'il soit encore difficile de mesurer sa durée de vie). Comme tu l'as si bien dit dans ton message #227 on est encore loin d'une électricité décarboné en Europe et pour l'instant on ne s'y dirige pas vraiment, donc pour récupérer le surplus lié à la fabrication il faut quand même être un bon rouleur.
Que te faut-il pour te convaincre ?
Les études existent, elles devraient te convaincre, sinon que faire ? En faire une toi-même ?

Rien, je n'ai jamais creusé ce sujet et je reste sur mes a priori à tort sûrement.

Dans ce cas tu devrais trouver des réponses sur le site de l'ADEME.
J'ai d'ailleurs lu que suite à révisions de paramètres, le kilométrage nécessaire pour égaliser les émissions de CO2 entre thermique et électrique a diminué.

De mémoire, c'est de l'ordre de 30000 ou 40000 km. Au delà l'électrique devient plus vertueux.
Mais tout ça dépend de la source d'électricité, et je ne sais plus si ces chiffres sont français, européens, ou mondiaux.

Retour