Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 61.5%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 5 19.2%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 19.2%

• Nombre total d'électeurs
    26
Normalement ce sue j'écrit est bon a toi de vérifier si tu as un doute.

Quel était la version de celui que tu avais ?

OK je vérifierai puisqu'il le faut, mais toi tu n'es pas sûr de ce que tu avances ? Tu t'es documenté ?

Le mien était de 2014, autant dire les premiers exemplaires. On trouvait plein de docs sur le fonctionnement à l'époque.
Je sais que la génération 2019 fonctionnait de la même manière, ainsi que celle de l'Eclipse Cross PHEV.
Je ne connais pas l'actuel Outlander, mais j'avais juste l'impression que rien n'avait changé sur le principe de gestion des transmissions.

Même cela est assez rare dans la production actuelle, non ?
Je ne sais pas, en fait.

Le fonctionnement que je décris est celui que j'avais trouvé sur le net, Voici ce que l'on trouve sur le site de Mitsubishi, je ne suis pas allé tres loin pour chercher, mais je ne serait pas surpris que tu chipotes sur ce qui suit, de plus j'avais lu que le moteur électrique arriere était toujours alimenté pour éviter un effet de freinage, ce qui est sur c'est que les moteurs électrique Av et Ar n'ont pas toujours la même proportion de puissance délivrée

Technologie hybride rechargeable Twin Motor Drive​

La dernière génération de MITSUBISHI OUTLANDER perfectionne la technologie de son prédécesseur, offrant une expérience de conduite inégalée. Il est équipé d’un moteur essence 2.4 MIVEC, reconnu pour sa souplesse et sa vivacité, et de deux moteurs électriques qui garantissent une accélération fluide et réactive.

MITSUBISHI OUTLANDER est équipé d’une batterie de 22,7 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 85 km en mode entièrement électrique.

Transmission intégrale Super-All Wheel Control (S-AWC)​

Grâce à ses 4 roues motrices réactives, associées au système avancé Super-All Wheel Control (S-AWC), OUTLANDER garantit une stabilité et une maîtrise de conduite inégalées, même dans les situations les plus exigeantes.

Bon, j'ai trouvé ça https://virages-auto.com/essais/essai-nouveau-mitsubishi-outlander-phev-de-lelectricite-dans-lair/
Je n'irai pas plus loin dans les recherches, après tout c'est ta voiture, et l'essentiel c'est la confirmation que l'Outlander n'est pas un 4x4 permanent (et c'est plutôt une bonne nouvelle pour la conso !).

Le fait qu'il y a un moteur électrique sur chaque essieu (depuis 2013) ne veut pas dire qu'ils sont utilisés en permanence tous les deux.

Il y a bien des modes 2 RM (Normal et ECO au minimum), et des modes qui privilégient les 4 RM.
Et S-AWC, ça veut juste dire que les 4 roues sont disponibles au cas où (patinage d'une roue avant par exemple). Il était très mal géré sur le mien ceci dit (une roue AV patine dans la neige et la voiture ne bouge pas malgré une roue AR sur le bitume).

Il n'y a plus la touche dont je parlais qui forçait les 4RM quel que soit le mode. Je pense effectivement que désormais les modes du type neige et autres privilégient l'usage des 2 moteurs. C'était peut-être déjà le cas sur le mien d'ailleurs, mais "privilégie" ne veut pas dire que c'est forcément permanent. Bref j'en sais rien.

Je confirme que le moteur AR est alimenté en permanence pour éviter qu'il freine la voiture (et c'est pas bon pour la conso, forcément). C'était déjà le cas sur la première génération. Evidemment c'est pas pour participer à la motricité dans ce cas, c'est juste pour ne pas freiner.

Je n'ai rien lu qui soit relatif à l'influence des modes série et parallèle sur l'activation ou non des 4 RM.

J'ai lu l'article et le moins que je puisse dire c'est que l'essai a été "basique", le rédacteur n'a pas cherché tres loin.

Sur cette voiture il y a deux mode normal, c'est curieux mais c'est ainsi;
- le premier est celui qui est commandé par la molette sur la console centrale et qui gère la répartition de la puissance par plusieurs modes en fonction du revetement ou de la réactivité désirée.
- le second est celui qui , lui, gère les modes de propulsion électrique / thermique, en mode normal par défaut lors du démarrage la voiture va utiliser principalement l'énergie de la batterie, resultat une conso de 10 l une fois celle-ci vide - a éviter a mon avis

Pour les long trajet le mieux est le mode SAVE, a basse vitesse et lors des ralentissements seul l'électrique est utilisé, puis le thermique vient l'épauler en fonction de la vitesse et de la puissance demandé et là la conso passe a 4l (sur 520 km), a noter que dans ce mode un surplus d'énergie est redirigée vers la batterie hybride qui regagne quelques km régulièrement. Une façon de récupérer facilement de l'énergie c'est de gérer les ralentissements par les palettes au volant en évitant de provoquer un freinage mécanique sur les disques.
Ce qui explique que sur 500km j'ai pu utiliser les moteurs électrique sur 53% du trajet alors que l'autonomie électrique n'est que de 85 km soit moins de 20%

Sur autoroute pas de surprise le thermique sera le plus souvent utilisé et la consommation s’envolera (mais comme je ne prends que tres peu d'autoroute, ça ne devrait pas n’impacter)

😂😂 en effet c'est essentiel 🤣
Ce n'est pas essentiel pour le fonctionnement de l'Outlander, et je dis même : vive les 4x4 non permanents !

C'est juste essentiel pour expliquer que tu te trompais en prensant que tu avais un 4x4 permanent :)

Pourtant tu en faisais un des éléments essentiels de la définition d'un SUV. De là à dire qu'à tes propres yeux, tu n'as pas un vrai SUV, je te laisse en débattre avec toi-même ;)

Je retiens juste de tout ça que tu n'es pas mûr pour un VE, donc on peut revenir au sujet de ce fil, qui est plutôt destiné à ceux qui pensent en acheter un dans les 5 ans, on va dire.
Aucun de ceux-là n'était mûr il y a 5 ans (moi y compris, je venais d'acheter mon second PHEV), mais nous y passerons tous.

Ce n'est pas un élément essentiel, juste un élément.

Maintenant il est évident que le VE n'est pas pour moi. Je note d'ailleurs qu'aujourd'hui le choix d'un VE est avant tout un choix par défaut du aux prix des carburant, pas forcement un choix d'adhésion.

Je pense que la plupart des membres du forum passeraient à l'électrique par choix éclairé et pas du tout à cause du prix des carburants.
A quel moment une augmentation des frais de carburants de 25-30 euros par mois fait changer de mode de propulsion?

Tu as des chiffres issus d'un sondage, ou c'est une impression ?
C'est ce qu'il ressort de divers sites d'information notamment automobile. Une petite percée de la VE qui se fait au moment où les carburant atteignent des sommets.
https://www.statistiques.developpem...che-du-neuf-baisse-celui-de-loccasion-resiste même si ce site officiel se garde bien de faire le rapport avec la hausse du prix des carburants.

Pour NadMax
Sur ce point tu as probablement raison, mais je voie l'ensemble du marché, il est probable que des personnes qui avaient déja prévu de changer de voitures se sont redirigés vers des VE,

Une petite percée de la VE qui se fait au moment où les carburant atteignent des sommets.
Ah bon ? c'est ta lecture...

même si ce site officiel se garde bien de faire le rapport avec la hausse du prix des carburants.
Évidemment puisque ce n'est pas le cas.
Ce site parle d'une reprise du VE en 2025 après une baisse en 2024, alors que les prix du carburant étaient plus haut en 2024 (et 2023) qu'en 2025.
Si les prix du carburant étaient l'alpha et l'omega qui poussent à l'achat d'un VE (ça a y contribue probablement, mais dans quelles proportions ?), la flambée de 2023/2024 aurait dû s'accompagner d'une progression des ventes dès 2024.

Et puis il y a tellement d'autres choses qui peuvent inciter ou pas vers le VE : par exemple la lisibilité des aides à l'achat, parfois sans vision de court/moyen terme, notamment en période d'instabilité politique en l'absence de gouvernement et/ou de budget...

Je pense que la plupart des membres du forum passeraient à l'électrique par choix éclairé et pas du tout à cause du prix des carburants.
A quel moment une augmentation des frais de carburants de 25-30 euros par mois fait changer de mode de propulsion?
Il faut dire qu'on est un peu au-dessus de ce différentiel.
Dans une hypothèse la moins favorable (prix gasoil plutôt bas à 1.7€, prix élec à 0.18 le kWh soit au-dessus du tarif HC actuel), avec un kilométrage annuel moyen de 12.000km, une conso de l'ordre de 7l/100 en thermique et 20 kWh/100 en électrique, on est à 85€/mois....
Dès lors qu'on bouge ces curseurs vers des scénarios plus favorables (elec moins chère ce qui est de fait le cas, gasoil plus cher, plus de km), c'est encore plus avantageux de rouler à l'élec (dans le contexte actuel, je serais plutôt à 120€/mois d'économisé).
Il y a juste la mise de départ...

Edit : En relisant ton message je comprends que tu voulais dire que la surcharge carburant liée à la flambée des cours (et qu’on peut en effet estimer de l'ordre de 30€) ne justifiait pas le passage au VE.
Mais même sous cet angle, je pense qu'il y a des seuils psychologiques qui peuvent expliquer que cela peut participer du décisionnel.
Par exemple, avec 120€ d'économie par mois en énergie, on peut commencer à se dire qu'on va pouvoir plus facilement financer un petit emprunt pour l'acquisition du véhicule... En dessous de 100 ça paraît dérisoire...

Dernière édition:
Retour