Mais enfin, ce n'est pas une panne.
Ce que tu décris est parfaitement normal, en cas de batterie pleine.
Quand la batterie est pleine, le freinage régénératif ne peut plus charger la batterie.
Donc le système hsd, pour éviter de devoir freiner avec les plaquettes et les user, freine toujours avec le système régénératif, et avec le courant généré (qui ne peut plus charger la batterie), il fait tourner le moteur thermique.
C'est le moteur électrique qui entraîne le moteur thermique pour consommer l'électricité générée par le freinage.
C'est la raison pour laquelle tu ne consommes pas d'essence à ce moment.
Et au plus tu freines et au plus ta vitesse est élevé, au plus tu vas générer de l'électricité, donc au plus le moteur électrique va faire tourner le moteur thermique pour dépenser cet électricité.
Quand tu es à l'arrêt, tu ne produits plus d'électricité en freinant donc plus besoin d'évacuer cet électricité donc hop le moteur électrique arrête de faire tourner le moteur thermique.
Je confirme que c'est en effet impressionnant, surtout quand on ne s'y attend pas et qu'on se demande ce qui se passe.
Donc je confirme, ta voiture fonctionne très très bien et tu n'as pas de panne
Vérifie bien quand ça se passe que ta batterie à l'écran est bien avec toutes ses barrettes vertes. Si c'est le cas alors c'est tout à fait normal. C'est le fonctionnement normal du hsd.
Pourquoi tu ne m'as jamais eu avant ? Parce que tu n'as jamais freiné avec ta batterie pleine, c'est tout
Ça m'arrive régulièrement lors d'une longue descente. Si je veux l'éviter, il me suffit de forcer le mode électrique un peu avant cette descente pour utiliser un peu d'électricité, ainsi le batterie sera moins pleine.
Mais ça ne me dérange pas plus que ça, j'en apprécié d'autant plus le silence qui revient après en me disant que ces voitures hybrides Toyota sont vraiment fantastiques ;-)