[Confort] Toyota Prius : position B = emballement moteur ?

c’était pas un problème similaire sur certaine BMW avec des câbles "bio" qui en fait attiraient les rongeurs et les bouffaient ?
 
Bonjour, bon verdict!? ils n'ont pas trouvé.. il faut qu ils gardent la voiture plus longtemps

j'essaierai de faire une video...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
bonjour, j'avais rendez vous pour faire les filtres etc avant de partir dans le sud et en meme temps ils devaient voir ( la brancher ) si ils voyaient de où ca vient, malheureusement ils n'ont rien trouvé en la branchant et m'ont dit qu il fallait qu ils gardent la voiture au moins une journée complete ( elle a du rester a peut pret 3 h la bas..) .
J'ai vraiment identifié la panne , quand la batterie est complete ( c'est a dire quand toutes les barres sont full et apres 2-3 min ) le moteur
s'emballe, un peu comme si il ne savait pas quoi de faire l'energie quand la batterie est pleine, et je suis obligé de me mettre a l'arret
pour que le moteur cesse d hurler. Donc resultat des courses je vais partir cette nuit quand meme en esperant que le phenomene ne se produit
pas souvent, en rentrant je prendrai un rendez vous pour qu ils trouvent vraiment cette panne :/
 
Un conseil en attendant pour que ça le fasse moins: conduire sans les freins, c'est ce qui remplit la batterie.

Au garage s'ils font un reset de l'historique du delta l'ecu retrouvera ses esprits.
 
Mais enfin, ce n'est pas une panne.
Ce que tu décris est parfaitement normal, en cas de batterie pleine.

Quand la batterie est pleine, le freinage régénératif ne peut plus charger la batterie.

Donc le système hsd, pour éviter de devoir freiner avec les plaquettes et les user, freine toujours avec le système régénératif, et avec le courant généré (qui ne peut plus charger la batterie), il fait tourner le moteur thermique.

C'est le moteur électrique qui entraîne le moteur thermique pour consommer l'électricité générée par le freinage.
C'est la raison pour laquelle tu ne consommes pas d'essence à ce moment.
Et au plus tu freines et au plus ta vitesse est élevé, au plus tu vas générer de l'électricité, donc au plus le moteur électrique va faire tourner le moteur thermique pour dépenser cet électricité.

Quand tu es à l'arrêt, tu ne produits plus d'électricité en freinant donc plus besoin d'évacuer cet électricité donc hop le moteur électrique arrête de faire tourner le moteur thermique.

Je confirme que c'est en effet impressionnant, surtout quand on ne s'y attend pas et qu'on se demande ce qui se passe.

Donc je confirme, ta voiture fonctionne très très bien et tu n'as pas de panne :)

Vérifie bien quand ça se passe que ta batterie à l'écran est bien avec toutes ses barrettes vertes. Si c'est le cas alors c'est tout à fait normal. C'est le fonctionnement normal du hsd.

Pourquoi tu ne m'as jamais eu avant ? Parce que tu n'as jamais freiné avec ta batterie pleine, c'est tout :)

Ça m'arrive régulièrement lors d'une longue descente. Si je veux l'éviter, il me suffit de forcer le mode électrique un peu avant cette descente pour utiliser un peu d'électricité, ainsi le batterie sera moins pleine.
Mais ça ne me dérange pas plus que ça, j'en apprécié d'autant plus le silence qui revient après en me disant que ces voitures hybrides Toyota sont vraiment fantastiques ;-)
 
  • Like
Reactions: daniel-51
Punaise mais c'est un vrai sketch ce topic ! Tous les trois posts il y a une âme charitable qui vient expliquer que c'est normal :mdr:
 
bonjour !
Un conseil en attendant pour que ça le fasse moins: conduire sans les freins, c'est ce qui remplit la batterie.

Au garage s'ils font un reset de l'historique du delta l'ecu retrouvera ses esprits.
est ce que tu connais ce probleme?

sinon je suis revenu de mes vacances en globalité ca c'est super bien passé plus de 2800 km en 1 semaine presque sans broncher, a part 2-3 fois dans les collines. En autoroute nickel , la batterie laisse toujours 1 barre de dispo donc aucun probleme !

quand j'aurai le temps je prendrai rendez vous pour voir quand meme ce quelle a

pour l'histoire c'est normal , bah je pense pas et mon mecano non plus donc bon.. ;) en tout cas ca aura bien fait rire c'est deja ca !
 
Ce que l'on peut en dire:

Quand la batterie est pleine, enfin tout est relatif, pleine à 80%, le moteur est censé dissiper l'électricité générée par le freinage autrement qu'en la mettant en réserve dans la batterie.

Si dysfonction il y a, ou comportement dysfonctionnel, c'est dans le fait que l'ECU envoie trop souvent l'énergie électrique faire tourner le moteur thermique -à vide d'essence-

Or ce n'est pas gênant pour le moteur thermique, en frein moteur, il aspire de l'air et échappe des gaz bien chauds qui sont les dépôts sur les parois des cylindres et des pistons donc ça les nettoie.

Ni gênant pour les batteries, qui ne sont pas surchargées au dessus des 80%.

On résout cela en mettant à zéro un historique dans l'ECU.

Bref, inoffensif et bénin.
 
Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est pas un problème majeur mais c'est franchement gênant je trouve.
 
Salut à tous !
Comme j'ai des tas de questions de newbie et que je voudrais éviter d'ouvrir un sujet à chaque fois, je me greffe sur celui de pokpok qui semble absent...
Je n'en suis qu'à mon deuxième plein :emoticon-0138-thinking:. J'ai bien lu la particularité du mode B en descente prolongée, et même si la montée en régime est normale, j'avoue avoir beaucoup de mal :emoticon-0124-worried: mais ce n'est pas l'objet de ma question.
En descente autoroutière il m'a semblé que le régulateur "freinait" la voiture sans pour autant faire tourner fort le thermique. J'ai mal observé ?
Merci à vous !
 
1) dans les frottements du véhicule avec l'air
2) dans la batterie HT
3) dans le moteur qui tourne sans injection de carburant.

Je viens de lire ce sujet finalement assez amusant ... J'ai l'impression que tous ceux qui ont dit à notre ami pokpok que le comportement de sa Prius était normal avaient bel et bien raison... non ?
Perso pour éviter ce phénomène, je décharge la batterie HT au max avant d'attaquer une grande descente, je ralenti dans la descente en donnant des petits coups de freins rapides mais appuyés, ceci pour dissiper l'énergie dans les plaquettes (et pas dans la batterie) et leur laisser le temps (aux plaquettes et aux disques) de refroidir entre deux coup de frein (tout comme avec un véhicule priustorique dans une descente de montagne).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs