[Confort] Toyota Prius : position B = emballement moteur ?

La batterie est fatiguée et se remplit trop vite!!
Oui, elle doit dépasser la limite prévue (80%) et donc l'électronique essaie de la vider en entraînant le thermique. L'en empêcher en coupant le contact n'est pas une bonne idée et ne peut que précipiter la mort de la batterie. Sur un seul freinage cela n'arrive jamais si la batterie est en bon état.
La seule fois où le thermique de ma p2 semblait faire n'importe quoi c'était juste avant que la batterie ht ne lâche.
 
Le moteur thermique qui s’emballe à l’arrêt n’est pas en lien avec le mode B où on recharge de la batterie, si ?
 
La batterie est fatiguée et se remplit trop vite!!
Je comprend mieux , effectivement j'ai la haute tension qui a été diagnostiqué chez Toyota , j'ai débranché la 12v + fusible orange haute tension pour réinitialiser le temp de rentrer à Strasbourg . Merci de vos lumières , c'est vraiment utile les forums !
 
Il m'est arrivé 4 à 5 fois de saturer la batterie en descendant une pente avec la "B", mais une fois la voiture arrêtée, le moteur s'arrêtait aussi, et ce n'est que dans la descente qu'il montait le régime, au contraire, une fois redémarré, si je ne dépassais pas les 3/4 de l'ECO, je n'allais qu'en EV.
Il faut voir si c'était un hasard ou si elle fait cela en permanence.
Quel est l'âge et le kilométrage de la voiture ?
 
Oui, elle doit dépasser la limite prévue (80%) et donc l'électronique essaie de la vider en entraînant le thermique. L'en empêcher en coupant le contact n'est pas une bonne idée et ne peut que précipiter la mort de la batterie. Sur un seul freinage cela n'arrive jamais si la batterie est en bon état.
La seule fois où le thermique de ma p2 semblait faire n'importe quoi c'était juste avant que la batterie ht ne lâche.
Du coup quand sa s'emballe je fait rien ?
 
Il m'est arrivé 4 à 5 fois de saturer la batterie en descendant une pente avec la "B", mais une fois la voiture arrêtée, le moteur s'arrêtait aussi, et ce n'est que dans la descente qu'il montait le régime, au contraire, une fois redémarré, si je ne dépassais pas les 3/4 de l'ECO, je n'allais qu'en EV.
Il faut voir si c'était un hasard ou si elle fait cela en permanence.
Quel est l'âge et le kilométrage de la voiture ?
03/2010 avec 239000km et diag Toyota haute tension a changé . Du coup je pense que c'est lié !? ( J'ai effacé le default pour effectuer le trajet )
 
Comme tu dis que la batterie HT a été diagnostiquée défaillante et que tu as bypassé le problème en débranchant et rebranchant la 12 v pour faire disparaître les messages d'erreur, le problème est plus lié à l'état de la batterie. Il est rare d'arriver à remplir sur du plat le niveau max (affichage) de la batterie. C'est souvent au bout d'une longue descente et ça lance effectivement le thermique qui fait un raffut qui surprend au début.
 
Par curiosité, le raffut, c'est à 4000tr/mn ou a 6000tr/mn?
 
Tout d'abord, le 1800 cc ne dépasse jamais les 5200 t/m, que ce soit en charge ou à vide.
C'est une constatation empirique, et elle a du sens, vu que c'est son régime de puissance max.

Quand à l'intensité du bruit produit à vide, disons que dès les 3000 t/m, c'est déjà assourdissant.
Et quand cela monte à fond, si l'on ne sait pas ce qui se passe, c'est tellement monstrueux qu'il y a de quoi s'inquiéter.
 
Je comprends que cela puisse inquiéter, mais je voulais savoir si le thermique montait à son régime maxi, donc 5200tr/mn.
 
Oui, j'ai déjà eu le cas, dans quelques belles descentes... en Aveyron ! ;)
(Et en Aubrac.)
 
J'imagine, la "surprise", puis le dérangement, puis l'agacement de cette belle énergie perdue. :emoticon-0106-crying:
Déjà que cela m'agace aussi quand le thermique ne s'arrête pas dans ces mêmes conditions et qu'il continu de tourner pour rien à 1150tr/mn. :depressed:
 
Vous parlez de régime en descente. Le monsieur parlait d’emballement moteur quand la voiture est à l’arrêt. Je pense que c’est un autre problème. Un vrai.
 
C'est bien la même chose, sauf que sur une voiture en état normal le phénomène se produit dans les grandes descentes, quand le système doit vider la batterie au max de sa capacité. La batterie en fin de vie de notre ami doit mal tenir la charge et provoquer le phénomène dans des conditions où nous ne le rencontrons pas.
 
Je déterre le topic car je roule depuis 10 jours en Auris, et j'en découvre toutes les subtilités. C'est aussi ma 1ere voiture automatique.

J'ai une grande descente avec 4 virages sur 2 ou 3 kms pour rentrer du taff tous les jours. Auparavant, avec ma Laguna 2.0 16V BVM, je rétrogradais pour descendre en frein moteur et économiser les freins. Mon 1er reflexe avec l'Auris, mode B, ca ralentit les 1ers metres quand je tire le levier, puis le moteur s'emballe et ça ne ralentit pas vraiment. Depuis, je fais un freinage appuyé avant chaque virage et me laisse glisser. Par contre, j'ai remarqué que j'attaquais souvent cette descente avec la batterie presque pleine car je récupère pas mal d'énergie juste avant. Je viens tout juste de faire le rapprochement en lisant ces lignes.

Du coup, pour cette descente, il vaut mieux décharger la batterie un peu avant la descente?

Concernant le mode B, il me semble avoir vu le voyant B au tableau de bord en orange une fois en essayant la voiture avant de l'acheter, et cela freinait plutot bien. Maintenant je ne le vois que en vert. Est-ce lié au taux de remplissage de la batterie?
 
Oui, le mode B te permet d'avoir du frein moteur.
Mais pour avoir en même temps du frein électrique, il faut que la batterie ne soit pas déjà pleine.
Donc pour optimiser, il faut avoir rouler en électrique afin de vider au maximum la batterie avant d'attaquer la descente.
 
  • Like
Reactions: mchardon
Du coup, pour cette descente, il vaut mieux décharger la batterie un peu avant la descente?
Exactement, tu fais de la place pour les électrons qui viendront la charger pendant la descente.., tout en anticipant avec le mode B dès le début de la descente, cela ralentira non seulement la voiture, mais le flux d'électrons, qui remplira la batterie moins vite. Mais si la descente se poursuit, tu n'échapperas pas à la situation qui imposera au système de dilapider l'énergie électrique provenant du freinage régénératif dans la mise en rotation à haut régime du moteur thermique à vide ( en pompe à air). C'est ça, où les plaquettes...
Au moins, les HSD disposent de cette possibilité, ce que les dernières Renault hybrides simples ne permettent pas. Lorsque leur batterie est saturée, elles n'ont plus de frein moteur, que les plaquettes et disques. Sur les forums qui en parlent, certains de leurs utilisateurs en ont été jusqu'à les qualifier de dangereuses.
 
Moi qui n'a pas encore eu l'occasion de dépasser 3km de côtes en pente en Yaris 4, je me pose une question toute bête (attention : je vais dire un gros mot pour un hybridiste) :

Et pourquoi pas tout simplement freiner en descente quand ça s'emballe ? :happy:

Ca arrive à des gens très bien de freiner de temps à autres...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai rien contre les gens qui freinent, d'ailleurs mon meilleur ami a déjà freiné ! :mdr:
 
  • Haha
Reactions: aurYs