Très intéressé par ce fil, où il me semble apprendre que sur les modèles postérieurs à ma P2, le régulateur ralentit le véhicule en descente en stockant de l'électricité, à la façon du mode B. Merci de confirmer, cela m'évitera sur la C-HR que j'attends, de perdre encore un point par inattention lorsque j'ai dépassé sans m'en rendre compte la vitesse autorisée sur un 110 en descente sur autoroute...
Je reviens sur les inquiétudes de certains sur le mode B. Effectivement sur de longues descentes le hurlement du moteur batterie full est désagréable. Je fais donc comme indiqué plus haut, je n'hésite pas à solliciter la batterie en accélérations ponctuelles en sortie de virage en montagne pour retrouver ma vitesse maximum autorisée et m'assurer d'avoir un batterie assez vide arrivé en haut du col pour retarder le moment de sa charge complète en descente à l'usage du mode B.
Toutefois, c'est la limite de ma P2, et probablement des hybrides en général, la capacité de la batterie ne permet pas d'empêcher qu'elle soit full avant la fin de longues descentes de cols.
La combinaison du frein plaquettes réduit cette situation mais je ne peux pas suffisamment maîtriser le ratio conso EV en montée/stockage en descente ni la proportion freinage plaquettes/mode B.
Peut être existe-t-il des moyens de gérer cela. Je sais qu'Audi doit intégrer dans ses hauts de gamme un gps anticipatif selon le relief du parcours. Une appli dédiée destinée à palier aux limites du système hybride Toyota dans ce cas serait bienvenue...
Ce que je peux suggérer c'est de rouler moins cool en montée, mais pas seulement, pour assurer à ceux qui savent qu'ils en auront besoin en descente, une décharge importante donc suffisante de leur batterie avant d'aborder celle-ci.