[Confort] Toyota Prius : position B = emballement moteur ?

Mais alors où part l'énergie, pour parler simplement ?
L'énergie ne part pas.
Si tu es en descente autoroutière, tu dois rouler assez vite 100 - 130 km/h
Donc ton moteur thermique tourne pour entraîner la voiture. le moteur électrique Auris ne peut pas entraîner la voiture à une telle vitesse.
Comme le régulateur "ralentit l'accélération", ton moteur thermique tourne toujours mais moins vite.

Voilà voilà
 
  • Like
Reactions: aurYs
Ok ok, merci les gars ! J'ai eu tendance à conduire "à l'ancienne" comme le dit fury0, avec coups de frein espacés. Mais dites-moi, si la descente est forte, même régulateur ON, il viendra quand-même le moment où le mode B forcé se déclenchera ?
 
Si l'énergie générée par la descente est plus forte que celle demandée au thermique :
- Le thermique va se couper (si vitesse < 70) ou ralentir
- La batterie va se recharger
- Quand elle sera pleine, ton thermique va monter en régime ! (mode frein moteur)
 
J'allais poser la même question car je ne me souviens plus du comportement de l'Auris 2 HSD dans les (très) fortes descentes autoroutières, c'est à dire celles qui demandent un freinage pour rester calé à 130 km/h ( FrançoisRCL FrançoisRCL : de telles descentes existent bel et bien ;))

Il me semble bien que le thermique tournait, sans injection bien sûr, et que la batterie se rechargeait pour maintenir la vitesse. Jamais entendu le fort moulinage par contre (trop peu d'énergie récupérée avant d'arriver en bas de la rampe, contrairement à ce qui peut se produire en descendant un col, où on arrive très vite à saturer la batterie).
 
Alors moi il me semble que la voiture maintient la vitesse seulement en jouant sur la récupération d'énergie, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le moteur pour ralentir, il me semble que du coup la voiture prend un peu de vitesse, je ne suis pas certain car cela m'est rarement arrivé. :bag:
 
Je confirme qu'au régulateur, la seule capacité de décélération de la voiture est la régénération électrique possible. Une fois la batterie pleine, la voiture se laisse aller et accélère du fait de la descente. Sauf si mode B enclenché => le thermique se met en frein moteur.
Personnellement ça me choque absolument pas le bruit du moteur en B sur une descente, c'est exactement comme une voiture thermique où l'on garde un rapport assez bas pour garder un gros frein moteur (c'est ce que je faisais systématiquement sur des descentes et surtout de montagne). D'ailleurs je n'ai jamais changé mes plaquettes de frein sur des véhicules où j'ai fait 100 000 km avec. Curieux de voir jusqu'où je peux aller avec le HSD ! (bien que la voiture sera sûrement changée bien avant du coup...)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Très intéressé par ce fil, où il me semble apprendre que sur les modèles postérieurs à ma P2, le régulateur ralentit le véhicule en descente en stockant de l'électricité, à la façon du mode B. Merci de confirmer, cela m'évitera sur la C-HR que j'attends, de perdre encore un point par inattention lorsque j'ai dépassé sans m'en rendre compte la vitesse autorisée sur un 110 en descente sur autoroute...

Je reviens sur les inquiétudes de certains sur le mode B. Effectivement sur de longues descentes le hurlement du moteur batterie full est désagréable. Je fais donc comme indiqué plus haut, je n'hésite pas à solliciter la batterie en accélérations ponctuelles en sortie de virage en montagne pour retrouver ma vitesse maximum autorisée et m'assurer d'avoir un batterie assez vide arrivé en haut du col pour retarder le moment de sa charge complète en descente à l'usage du mode B.

Toutefois, c'est la limite de ma P2, et probablement des hybrides en général, la capacité de la batterie ne permet pas d'empêcher qu'elle soit full avant la fin de longues descentes de cols.

La combinaison du frein plaquettes réduit cette situation mais je ne peux pas suffisamment maîtriser le ratio conso EV en montée/stockage en descente ni la proportion freinage plaquettes/mode B.

Peut être existe-t-il des moyens de gérer cela. Je sais qu'Audi doit intégrer dans ses hauts de gamme un gps anticipatif selon le relief du parcours. Une appli dédiée destinée à palier aux limites du système hybride Toyota dans ce cas serait bienvenue...

Ce que je peux suggérer c'est de rouler moins cool en montée, mais pas seulement, pour assurer à ceux qui savent qu'ils en auront besoin en descente, une décharge importante donc suffisante de leur batterie avant d'aborder celle-ci.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour ce qui est d'être freiné en descente par le régulateur, je l'ai encore vérifié dans une descente autoroutière "raisonnable". L'aiguille du compteur ne bouge pas.
Dans une forte descente en revanche (jusqu'à 12% dans celle de mon test), la voiture accélère. C'était sur route, limitée à 70, et je n'ai mis le régulateur que pour tester ! :nailbiting: Bon j'y croyais pas vraiment...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Aux allures autoroutières, pas de souci dans les pentes du Massif central avec ma P3 (A75).
Il est vrai qu'à ces vitesses, même avec le Cx affûté de l'engin, c'est l'air qui aide notablement au freinage ! ;)

Mais aux allures plus faibles (en dessous de 90 km/h), j'ai déjà rencontrés des descentes trop raides pour le régulateur...
 
Idem pour moi frg62 frg62 avec ma P3 MC, si ma mémoire est bonne la tienne est d'avant, testé également sur l'A75.
A allure plus faible, testé en montagne, le régulateur prend de la vitesse, faut freiner ;)

Pour info, sur mon ancienne véhicule (également en boite auto, même routes) les deux mêmes phénomènes on été constaté.
 
Perso sur une boite manuelle, c'est pareil en 5eme sur certaines descentes d'autoroutes, où le frein moteur n'est pas suffisant pour que le régulateur puisse descendre la vitesse. Il faut alors freiner, ou tomber une vitesse ce qui fera donc hurler le moteur. Ca me semble cohérent alors avec le fait de passer en 'B' sur certaines automatiques non?
 
Oui, mais alors le régulateur est déconnecté, ce qui revient à surveiller que le mode B ne ralentisse pas trop le véhicule.
Il suffit alors d'appuyer à peine sur l'accélérateur pour supprimer le freinage électrique et le relâcher pour ralentir à nouveau sans actionner la pédale de frein.
Je m'étonne que dans les versions 3 et 4 de la Prius, le système du régulateur ne fasse pas intervenir le mode B comme limiteur dans ces circonstances. Cela paraît pourtant si simple....
 
Je déterre ce topic , aujourd'hui départ Marseille direction Strasbourg en Prius 3 . Je remarque ce phénomène de moteur qui s'emballe quand la batterie est pleine , seulement dans mon cas le moteur s'emballe une fois arrêté ( je freiné pour le péage ) une fois a l'arrêt le moteur c emballé j'ai pris peur es coupé le moteur . Si je comprend bien les messages évoqué cela es normal ? Même a l'arrêt ? Merci d'avance de vos lanternes
 
Pas forcément mais vu que sur l'autoroute ya que le thermique qui tourne la batterie était toujours a 3/4 . Du coup quand je freiné pour le péage sa me la remplie au max et une fois a l'arrêt j'entendais le moteur monter haut dans les tours . Et sa m'est arrivé à plusieurs reprises même hors autoroute mais toujours batterie presque pleine . Et sa s'emballe tellement a l'arrêt que j'ai couper le contact trop peur que le thermique rend l'âme . Je sais c t sûrement pas la chose a faire mais sur le coup j'ai vu que cette option . Parcontre en roulant pas l'impression que le mode b c'est enclencher. Bizarre ! Après si on me dit que c normal ok mais j'en ai eu 4 des Prius 3 (phase 1 et 2 ) et jamais sa m'est arrivé , pourtant je suis taxi donc toute la journée dans la voiture ( bon après la batterie en général n'a pas le temp d'être pleine ( beaucoup de ville ) . Merci de vos lanternes
 
Pour info, lorsque la batterie atteint son SOC max (à savoir 80 %, toutes les barrettes allumées), le système peut effectivement vider celle-ci en faisant tourner le thermique à vide.

Ce qui fait un raffut assez monstrueux, je le concède. ;)
C'est très impressionnant, mais sans danger.